Bonne nouvelle ! La réparation de la base de données est en très bonne voie. On vous explique tout sur notre blog.

La nuit je malaxe...!

Avis sur Fantaisie militaire

Avatar cinemusic

Quatre ans après "Chatterton" Alain Bashung continue de faire des expériences musicales et littéraires!Déjà le titre:"Fantaisie Militaire" est ce qu'on appelle un oxymore(assemblage de mots qui n'ont strictement rien à voir,voire même contraire!).Et puis il donne le ton de l'album:ambitieux évidemment mais il fait allusion aussi à un thème qu'il a déjà dans certaines de chansons sur laguerre(il est né en 1947 et a souvent entendu parler de cette période) notamment dans "Volontaire" qu'il avait écrit avec Gainsbourg sur l'album "Play Blessures".
Ici 2 chansons parlent de guerre:tout d'abord "Fantaisie Militaire" avec des paroles superbes comme toujours("Je sais plus qui tu es Qui a commencé Quelle est la mission","L"honneur tu l'as perdu Sur ce lit de bataille"..).
Et puis bien évidemment sur le tube de l'album qui est considéré comme l'une des plus grandes chansons jamais écrites:"La nuit je mens".Véritable chef d'oeuvre d'écriture à l'orchestration sophistiquée mais abordable où il parle de ces héros de guerre qu'ont été les résistants en se permettant même de faire un subtil jeu de mots("la nuit je mens Je m'en lave les mains").
Les autres chansons sont aussi immenses.Il revisite "La belle au bois dormant" dans "2043"("La réveillez pas Laissez la La réveillez pas Pas avant 2043").Il se montre même un peu optimiste dans "Ode à la vie"("Ode à la vie Ode à la poésie Ode à la parodie".
On trouve également une superbe chanson d'amour au texte d'une grande poésie et qui deviendra un succès avec son rythme lent mais hypnotique et fascinant:"Malaxe".
Parmi les autres titres marquants un titre où il compare l'amour à des transports en commun(magnifique métaphore!) dans le superbe "Aucun express".
Musicalement une des plus surprenantes est sans doute "Au pavillon des lauriers" aux arrangements arabisants et dépaysants avec un texte toujours inspiré("Mais je veille Sur un grain de toute beauté").
Il clôt l'album par une de ses chansons les plus émouvantes et qui prendra un nouveau sens lors de sa dernière tournée avec "Angora"("J'crains plus la mandragore J'crains plus mon destin J'crains plus rien"..)
Pour cet album il fit appel à Edith Fambuena et Jean Pierre Pilot(Les valentins) connus à cette époque essentiellement pour leur travail avec Daho et qui ici non seulement jouent de la guitare et basse(pour Edith) et aussi tout ce qui est piano,synthé(pour Jean-Louis Pierot) mais ils co-composèrent 3 titres dont "Malaxe" et "La nuit je mens".Autant dire que leur apport a été bénéfique!
A noter qu'un des titres de l'album ne fut écrit ni par Bashung ni même par son complice Jean Fauque(il a co-signé tous les autres textes de l'album!) mais par Olivier Cadiot et Rodolphe Burger pour l'étonnant "Samuel Hall" où Bashung nous rapppelle qu'il est un immense interprète.
Cet album confirma la popularité de Bashung.Il remporta la victoire de la musique du meilleur album de l'année et en 2005 il remporta pour les 20 ans des victoires le prix du meilleur album de ces 20 dernières années!
Quelques liens vidéos pour se remémorer ce chef d'oeuvre ou le découvrir!
La nuit je mens https://youtu.be/0MYN8mAEKUo
Fantaisie militaire https://youtu.be/_18kV4juDIY une vidéo live!
Sommes nous https://youtu.be/SY8j9c3iO5s
Samuel Hall https://youtu.be/irMjZ1A57BQ
2043 https://youtu.be/Wp5ynXMaqf4
Au pavillon des lauriers https://youtu.be/APO4uLQaJQs
Malaxe https://youtu.be/QOc0WXs2OoA
Angora https://youtu.be/fQ-wVZ7ybNs une vidéo acoustique!
Bonne écoute!

cinemusic a ajouté cet album à 18 listes Fantaisie militaire

Autres actions de cinemusic Fantaisie militaire