"Jolies courbes, elle était tellement belle nue, amour bestial durant la pleine lune"

Avis sur Feu

Avatar François_G_

Je connaissais Nekfeu depuis qu'il a participé au Rap Contenders, et dans mon entourage j'étais le seul à le suivre. J'admirais vraiment les textes de Nekfeu, le vent de fraîcheur qu'il apportait que ce soit en solo ou dans ses collectifs L'Entourage, S-Crew, 1995 mais depuis un moment il a baissé dans mon estime.

Tout d'abord, l'album n'est pas mauvais, il est même vraiment bon, c'est l'un des albums que j'ai le plus écouté. Certains titres sont très travaillés et restent dans la tête comme Laisse Aller, Nique les clones Part II ou encore Le Horla et proposent des ambiances vraiment prenantes. Nekfeu nous parle de ses amis (Martin Eden), de ses émois (Risibles Amours), de sa famille (Être Humain) ; les thèmes sont classiques et pas assez grandiloquents pour ce qu'il promettait mais bien abordés. Le rappeur offre des phases recherchées et des tournures de styles étonnantes voire ahurissantes.

Cependant, d'autres morceaux sont moyens. Le refrain de Princesse que fait Nemir ne brille clairement pas, de même pour Reuf en featuring avec Ed Sheeran qui, bien que changeant de style et d'univers, est assez mauvais car bien trop niais pour le personnage.

L'album se situe entre sons géniaux et sons décevants, et là, je vais parler de On Verra. Ce morceau est sûrement ma plus grosse déception. Nekfeu a perdu sa crédibilité avec son refrain naïf, niais, et qui a attiré toutes les groupies, il ne pourra plus redevenir énervé et fou comme il savait le faire si bien. Désormais, il ne fait plus parti des jeunes rappeurs qui n'étaient ni connus ni reconnus, Nekfeu n'est pas un effet de mode, c'est devenu une mode. Si les esprits se sont calmés depuis un certain temps, tout le monde écoute cet homme avec appréhension ou avec une euphorie exagérée.

Ma déception envers Nekfeu ne vient pas seulement du fait que maintenant la population entière le connaisse (ce serait possessif et arrogant de ma part car je suis content qu'on le reconnaisse enfin), mais aussi de la sortie de la réédition de Feu, comme l'avait fait Sexion D'Assaut avec L'Apogée. Si cette réédition n'est pas mauvaise et propose quelques morceaux réussis, l'album originel se suffisait à lui-même et fait plus penser à un coup marketing qu'à un désir de perfection d'oeuvre.

Loin est l'époque où le jeune Fenek fumait les joins de ses spectateurs dans ses concerts et ça, c'est regrettable.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

François_G_ a ajouté cet album à 6 listes Feu