« Fin de siècle » est l’album de la grandiloquence, où Neil Hannon assume totalement son statut de génie mégalomane. Le titre en ce sens le plus grandiose est sans conteste « Sweden », où s’harmonisent dans un ensemble assourdissant la voix désabusée de Neil Hannon, les sonorités lugubres de Jon Jacob et l’orchestration complexe de John Talbot, arrangeur hyper imaginatif, mélangeant bois, cuivres, cordes et percussions.
« Fin de siècle » aurait pu être une bouillie indigeste… c’est au final un album fabuleux. Hannon a un style… du style… et jamais ce dandy so ‘typically british’ n’aura aussi parfaitement incarné cette classe 'james bondienne' teintée de mythologie germanique.

Créée

le 15 avr. 2016

Critique lue 432 fois

3 j'aime

Snake Plissken

Écrit par

Critique lue 432 fois

3

D'autres avis sur Fin de siècle

Fin de siècle
Janaudy_Jean-Fabrice
10

Critique de Fin de siècle par Snake Plissken

« Fin de siècle » est l’album de la grandiloquence, où Neil Hannon assume totalement son statut de génie mégalomane. Le titre en ce sens le plus grandiose est sans conteste « Sweden », où...

le 15 avr. 2016

3 j'aime

Du même critique

Trois femmes
Janaudy_Jean-Fabrice
9

Un monde sans hommes

Après le succès commercial de « MASH », Robert Altman jouit d’une liberté artistique exceptionnelle tout au long des années 70, peaufinant avec « Nashville » et « Un mariage » un style de récit...

le 27 févr. 2015

5 j'aime

Fin de siècle
Janaudy_Jean-Fabrice
10

Critique de Fin de siècle par Snake Plissken

« Fin de siècle » est l’album de la grandiloquence, où Neil Hannon assume totalement son statut de génie mégalomane. Le titre en ce sens le plus grandiose est sans conteste « Sweden », où...

le 15 avr. 2016

3 j'aime

La Femme et le Pantin
Janaudy_Jean-Fabrice
4

Critique de La Femme et le Pantin par Snake Plissken

Julien Duvivier tente de répondre à ses détracteurs des "Cahiers du Cinéma" en mettant en scène Brigitte Bardot, symbole de cette liberté tant défendue par la Nouvelle Vague. Pari réussi si on s'en...

le 15 avr. 2016

3 j'aime