Korn ou les patrons du Néo.

Avis sur Follow the Leader

Avatar Fullman
Critique publiée par le (modifiée le )

Après l'album éponyme et un 2e moins intéressant, propulsant le groupe au rang de rock star. Korn était à l'époque énervé par cette flopée de groupes tentant en vain de les suivre. Il leur manquait encore un album de force (commercial ? J'y viendrais) pour asseoir leur position de leader du néo metal, d'où le titre un peu prétentieux de l'album mais qui s'avère véridique.

Les 12 plages au début forme une minute de silence en l'honneur d'un fan nommé Justin (d'où le morceau du même nom) qui avait une maladie et dont le dernier souhait était de voir le groupe. J'ai parlé au début d'un album commercial. Le mix de metal/rap/hip-hop auquel j'ai mis un paquet de temps à me faire : "Children Of Korn", "All In The Familly", "Calmetosis". Au final, je trouve ça courageux d'avoir expérimenté et innové ainsi et la série de tubes taillés MTV (Les grands classiques "Freak On A Leash" et "Got The Life" !!) en sont la preuve. Mais justement, c'est aussi l'un des rares exemple qui prouve qu' artistique et qualitatif peuvent rimés avec mercantile. L'album conclut sur "My Gift To You", qui dure quand même un quart d'heure avec un morceau caché, mais un pur moment de frissons !

Le duo de guitares Head/Munky est tout simplement au top quand on voit l'originalité et la qualité des riffs. Jonathan Davis n'a toujours pas fini de décharger sa rage d'enfance tourmentée (Le comptine sur "Dead Bodies Everywhere"), exprimée à travers l'une des plus belle voix du metal, qui donne toute la dimension émotionnelle de l'opus ("Pretty"). Ajouter à ça une rythmique décalée avec un son de batterie cru et une basse magnifiquement slappée et tout est là : du pur néo direct et efficace.

On retiendra que jamais le hip hop et le metal n'avaient formé une si belle complémentarité. Follow The Leader est un album riche et varié, qui confirme définitivement la place de Korn au sain du Néo. Les ambiances expérimentées ici ouvriront la voie à l'album suivant, Issues, très différent mais tout aussi intéressant.

Fullman a ajouté cet album à 4 listes Follow the Leader

Autres actions de Fullman Follow the Leader