Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Le public devient fou....de cet album !

Avis sur Fous à lier

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Révélé dans les années 80 avec le sympathique et efficace "Jodie", Les Innocents ont eu du mal à confirmer malgré d'autres bons titres passés inaperçus comme "Et le temps n'attend pas" ou "100 mètres au paradis" qui sera d'ailleurs le titre de leur premier album qui contre toute attente fut un échec commercial (environ 16 milles exemplaires !).
C'est dans ce contexte que Les Innocents se remirent au travail... Ce n'était surement pas facile mais le résultat a sans doute dépassé leurs propres attentes....
Cet opus mélange pop rock et acoustique avec bonheur....
Sorti discrètement "Fous à lier" va s'imposer rapidement grâce à un excellent bouche à oreille dû aux nombreux extraits qui vont faire la joie des radios et conquérir le public !
On trouve évidemment un de leur plus grand succès avec "L'autre Finistère" qui a rempli de joie ma Bretagne (oui je suis breton mais pas du Finistère...!) en mélangeant guitare acoustique et accordéon. "Mon dernier soldat" est une ballade magistrale qui ne peut toucher par sa mélodie imparable et ses mots qui paraissent simples et pourtant touchent en plein coeur ( "Toi mon roi Sors de mon enfance Je veux que tu viennes Toi en moi Comme une évidence Je veux renaitre en toi").
Parmi les autres tubes se trouve l'excellent "Fous à lier" et son tempo qui s'accélère au fur et à mesure que la chanson avance, en particulier dans la deuxième partie.
" Je vais à Bang Bang" qui sera également extrait est proche du pop rock et parle comme plusieurs titres de cet opus d'âmes perdues qui se cherchent dans leur passé ou comme dans cette chanson l'avenir.
Mais ma préférée est un des autres incontournables de cet album: "Un homme extraordinaire". Le titre parle de gens ordinaires, totalement inconnus et qui pourtant font des actes extraordinaires sans que l'on parle d'eux...
Et puis il y a la voix de Jipé Nataf que j'adore sans compter qu'ils sont tous d'excellents musiciens !
Les autres chansons n'ont pas grand chose à envier à celles citées ci-dessus mais mes oreilles ont une petite faiblesse pour celle qui referme "Fous à lier" : "Marie , prends ton temps" , ballade acoustique et délicate écrite pour une jeune femme...
Les Innocents devinrent un des groupes les plus populaires des années grâce à cet album qui se vendra à un peu plus de 700 000 exemplaires ce qui en fait un des plus gros succès de 1992. "Fous à lier" est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs album pop rock des années 90 et mérite d'être redécouvert tant les mélodies et les textes finement ciselés sont intemporels.
Quelques liens vidéos :
Un homme extraordinaire: https://youtu.be/MCXd_9wsT5w
Je vais à Bang Bang https://youtu.be/1ZypA0FyRHk
L'autre Finistère https://youtu.be/ul33IBtf-vc
Mon dernier soldat https://youtu.be/4f6UvkNDYzY
Fous à lier https://youtu.be/88LUgbOpA8w
Confessions d'un vieux serpent https://youtu.be/ajDfMnp-VDg
Marie, prends ton temps https://youtu.be/R5Ip0W9HODg
Bonne écoute !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 66 fois
3 apprécient

cinemusic a ajouté cet album à 3 listes Fous à lier

Autres actions de cinemusic Fous à lier