Fragile par BenjaminSpringsteen

Avatar BenjaminSpringsteen

Il n’aura pas fallut beaucoup de temps à yes pour mettre en place ce mélange de musique classique et de rock qui fera son succès.
C’est en effet après un premier album intéressant mais un peu brouillon que yes sort « fragile », son premier chef d’œuvre.

Pour illustrer son album, le groupe emploie pour la première fois Roger Dean, un artiste dont les illustrations participeront beaucoup au succès du groupe.
La pochette qu’il propose pour ce second opus fait partie des plus belle que je connaisse.
Cette terre, qui apparait splendide au recto puis en pleine décomposition au verso ne peut que marquer la rétine.
Allié à un titre équivoque, cette illustration illustre bien la musique d’un groupe créant un équilibre précaire entre rock et musique classique.

La structure même de l’album semble pouvoir s’écouler a tout moment.
Fragile propose trois grandes œuvres musicales reliés entre elle par de petits intermèdes aussi inattendus qu’originaux.
Et pourtant la rupture tant redouté n’arrivera pas.
Car malgré la variété de ses compositions et de ses rythmes, « fragile » reste facile d’accès grâce au lyrisme de ses mélodies et à la prestation envoutante de Jon Anderson au chant.
« fragile » développe une musique attractive et élitiste ainsi, « the roundabout » flirte parfois avec le hard rock avant de laisser sa place à un majestueux intermède joué au piano.
Jouant avec leurs influences, yes se démarque aussi, sur cet album, par une rythmique remarquable, alambiqué, enchainant les dissonances sans sombrer dans la cacophonie.
Nous pourrions aussi disserter des heures sur le classiques « mood for a day » et son incroyable solo de guitare acoustique.

Mais « fragile » est surtout une œuvre monumentale qui emmène le rock vers d’autres horizons musicaux sans perdre en accessibilité.
Il s’inscrit ainsi dans la lignée d’une poigné de chef d’œuvres produits par des groupes voulant s’échapper des influences étriqués du rock traditionnel.

BenjaminSpringsteen a ajouté cet album à 1 liste Fragile

Autres actions de BenjaminSpringsteen Fragile