RED HOT CHILI PEPPERS a toujours été un groupe surestimé pour ma part.

Un bassiste qu'en fait des tonnes, un chanteur loin de casser des brique et surtout surtout des composition pas très passionnantes.
Ils ont peut être quelques albums de qualité, j'avoue que je ne les ai pas tous écoutés.

Mais prenons "Mother's Milk" par exemple, considéré comme un très grand album du groupe, alors qu'on est, pour ma part, en pleine D2 au milieu de la vague de groupe de fusion des 80's qui joue du rock insipide et lourdingue en gonflant la basse et en sortant deux trois riff funky pour faire style c'est du funk rock.
La reprise de Stevie wonder, "Higher Ground", confirme mes propos, avec un groove et un feeling absent .

Mais, pour revenir à ce "Freaky Styley" qui n'est pas un chef d’œuvre, il possède du charme et surtout Georges Clinton à la production, leader du groupe parliament-funkadelic.

Sorti en 1985, ce disque est assez frais et semble avoir bien vieilli.
En effet Clinton connaît le groove et la musique qu'il affectionne date de la décennie précédente.

Clinton met en avant le meilleur des musicien de RED HOT ici.
Au commande à la production, il assure quelques chœurs et invite quelques musiciens comme le saxophoniste Macao Parker et d'autres.
Ces musiciens assurent également les chœurs mais aussi les cuivres et les percussions.

Même si on voit que Red Hot est un groupe débutant, il n’ont pu que progresser avec Clinton.
Et le groupe joue ici un funk rock à l'ancienne moins prétentieux que le funk rock métal balourd qu'ils feront par la suite.

On va dire pour les situer qu'ils sont dans une continuité de leurs idoles et ajoutent un coté punk rock bordélique et épuré à une musique fortement inspiré du funk rock des années 70 (Hendrix, Meters, Kool ans The Gang, Sly Stone).

On a deux reprises ici, des classiques en plus : "If You Want Me To Stay" de Sly Stone et "Hollywood" des Meters, ce qui assure forcément deux bons titres sachant que Clinton met son grain de sel avec ses musiciens qui accompagnent le groupe.
Bien évidemment, ces deux reprises sont sympa mais il ne faut pas trop en demander non plus, on est quand même loin des titres originaux.Les red hot, même aidé de Clinton, n'ont pas le génie et le groove d'un Sly ou d'un Meters.
Que ce soit instrumentalement ou vocalement ( Anthony Kiedis est parfois très limite et ridicule).

"Jungleman" funk rock avec un solo hendrixien ouvre le disque de belle manière.
C'est là qu'on peut voir les qualités de Flea à la basse : écoutez l'intro et les couplets !

"American Ghost Dance" propose des couplets lents où la basse prédomine et enchaine avec un refrain endiablé appuyé par des cuivres : ça déménage aussi.

"Freaky Styley" est une instrumental sympa qui propose plus de folie avec des lignes de guitare hendrixienne et funkadelikienne à souhait.
Le titre est légèrement psychédélique!

"Brother Cup" est entraînante et "Yertle The Turtle" avec son rythme lent, sont des autres bons moments du disque.

Quelques titres plus punk rock comme "Catholic School Girls Rule" envoient bien aussi .
Anthony Kiedis au chant propose, quand il n'imite pas le timbre de ses idoles funk, un flow rap dans les morceaux un peu ridicule.
Écoutez "Sex Rap" pour vous en rendre compte ou battle ship : des titres bien médiocre.

Pour résumer, "Freaky Styley" reste un disque attachant pour un jeune groupe et surtout c'est un album qui n'a pas vieilli, ce qui est rare quand on regarde la décennie 80.
J'hésite entre le 7 et le 6 mais ce sera finalement le 6 sur 10 à cause de choses anecdotiques voir merdique (4 morceaux) et le flow parfois ridicule de Kiedis.

Par contre, écoutez "The Uplift Mofo Party Plan" du même groupe sorti en 1987 sans Georges Clinton à la production : on retrouve le coté linéaire et le coté balourd du groupe où rien ne décolle réellement.

le 22 juin 2014

D'autres avis sur Freaky Styley

jan-gers

Un des meilleurs albums de red hot

RED HOT CHILI PEPPERS a toujours été un groupe surestimé pour ma part. Un bassiste qu'en fait des tonnes, un chanteur loin de casser des brique et surtout surtout des composition pas très...

le 22 juin 2014

Falkinth

Freaky Not Styley

Seulement un an après un album confus, pas très bon et avec des choix vocaux assez discutable, Les Red Hot Chilli Peppers sorte Freaky Styley. Un album certes plus maîtrisé que pour "Red Hot Chilli...

le 30 mai 2017

GuillaumeL666

Explosif

Je ne pense pas me tromper en affirmant que le son des Red Hot n'a jamais été aussi Funky que sur cet album. Flea est la star du disque avec des lignes de basse complètement dingues, et ça amène le...

le 13 févr. 2022

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014