Pochette Funeral

Critiques de Funeral

Album de (2004)

Où l'on enterre la retenue

Il me semble important de replacer Funeral dans son contexte. Au début des années 2000 le rock n'est pas vraiment à l'honneur, si bien que certains vont même jusqu'à déclarer sa mort. La britpop est définitivement terminée tandis qu'à la radio ne passent plus que des groupes qui entament leur déclin tels Muse, Placebo ou les RHCP. Autre coup dur, Radiohead semble avoir lâché ses guitares pour... Lire l'avis à propos de Funeral

Avatar Zephir
Zephir ·

Spread the ashes of the colors

Funeral a quelque chose d’assez peu banal, qui caractérise en général les grands albums, c’est cette résistance au temps. Bientôt 10 ans nous sépare de sa sortie, et il sonne toujours comme un objet à part, unique, malgré les centaines et centaines de groupes qui s’en sont inspirés sur cette relative petite période, qui le place comme la pierre angulaire de la musique indie des années 2000.... Lire l'avis à propos de Funeral

Avatar Lucid
Lucid ·

Ce sont leurs yeux qui éclairent la nuit

Premier album d'Arcade Fire, Funeral est un chef d’œuvre, un album fort, qui ne sera jamais égalée par le groupe par le suite. Après un EP prometteur, Arcade Fire se lance dans le grand bain et livre ce qui sera très certainement l'un des plus grands chef d’œuvres du XXIe siècle. Au début de l'année 2004, en pleine ascension... Lire la critique de Funeral

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Chroniques de la mort du disque - chapitre 3

2004: le périmètre s'étend, l'espace se rétrécit Je le constate au bout de quelques secondes, quand le type qui est assis en face de moi est entré dans la vie, c'est la vie qui lui est rentrée dedans. Il a autant de présence qu'un soutient-gorge de Marlène Jobert dans nous ne vieillirons pas ensemble. C'est le tout premier entretien que je conduis, et le métier de manager... Lire la critique de Funeral

Avatar guyness
guyness ·

Lies, lies !

Bon, ça fait au moins trois heures que je cherche une phrase d'intro et comment structurer ma critique, alors tant pis on va faire sans. Disons-le clairement : Arcade Fire, c'est génial. Même si la voix de Win Butler m'a quelque peu rebuté lors des premières écoutes, car elle n'est pas vraiment «belle» au sens premier, et puis elle part dans toutes sortes de directions. Lancinante et aiguë sur... Lire l'avis à propos de Funeral

Avatar Ghi
Ghi ·

Sleeping is giving in...

Quand on est membre de sens critique, et qu'on a l'intention de se lancer dans la rédaction de critiques, il y a un passage obligé, auquel peu d'entre nous échappent. Il s'agit de l'écriture d'un article, que dis-je, d'une lettre d'amour à son oeuvre préférée, ne serait-ce que dans son univers de prédilection. Or quand vient mon tour de parler de mon album fétiche je me vois dans l’embarras.... Lire l'avis à propos de Funeral

Avatar heudé2
heudé2 ·

Critique de Funeral par LeChiendeSinope

Aujourd'hui, Arcade Fire, surtout depuis la sortie de The Suburbs, est un groupe mondialement connu qui enchaîne les têtes d'affiche de festival. Les vrais de vrais connaissent le groupe depuis la sortie de Funeral, qui restera à jamais, je pense, leur meilleur album. Ce joyau est pourtant un peu sorti de nulle part, il a débarqué comme ça en 2003, et a directement propulsé le groupe tout en... Lire l'avis à propos de Funeral

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

J'ai connu le bonheur le 22 août 2005

Ça y est, il est là le premier extrait du prochain Arcade Fire, prévu pour le 28 octobre. Il s'appelle "Reflektor", il est produit par James Murphy et la réalisation du clip a été confiée à Anton Corbijn. Et ? Et c'est juste une bombe de presque huit minutes où, comble du bonheur, Régine Chassagne nous susurre même quelques mots en français... http://www.vevo.... Lire l'avis à propos de Funeral

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Cette musique est essentielle...

Si l'on se demande parfois où peut encore nous emmener notre passion pour la Musique, voire s'il reste encore des mondes que le Rock puisse nous faire découvrir, ce sont des disques comme celui de Arcade Fire qui alimentent notre foi : ce lyrisme primitif, ce souffle qui passe dans les meilleurs morceaux, ces mélodies comme enracinées que l'on déterrerait de notre conscience,... Lire la critique de Funeral

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Joyeuses Funérailles

Rarement album aura mis autant de temps à me convaincre. Je me forçais jusqu'à présent à détester les voix tremblantes, l'instrumentation assez agressive, le manque de nuances, le côté "culte, mythique, intouchable" qui me déplaît de plus en plus... Et c'est peut-être justement à cause de cette tendance à sur-glorifier des albums, à les déclarer intouchables - il suffit de voir le manque complet... Lire la critique de Funeral

Avatar Garfounkill
Garfounkill ·