Gemme
5.6
Gemme

Album de Nolwenn Leroy (2017)

Enfin, c'est le retour de notre petite fan de Kate Bush. Après un album sur les animaux du musée de sciences naturelles, après un album ambitieux sur le chat maléfique d'Alice, après une escapade bretonne et un album sur les légendes de l'Océan, on retrouve Nolwenn sur l'album de la Terre.

Gemme est très complet malgré sa courte durée, l'ordre des chansons est correct, l'album montre plusieurs facettes de l'artiste. On retrouve un titre anglais très moderne Run It Down, qui mixe du florence and the machine avec la voix de Kate Bush, il y a cette touche année 80 aussi bien présent dans le morceau. Il y a aussi des chansons françaises très touchantes comme ce que je suis, pourtant (la ballade de l'album), la voix de Nolwenn parait très mature, puissante à la fois, on retrouve une force qu'elle n'avait pas forcément avant.
Sur A dream, elle utilise une voix douce à la Enya pour notre plus grand bonheur car oui, ce Gemme est un délice pour les oreilles.
L'ankou marque aussi par son texte mystique et son riff de guitare efficace, sur Stephen, on retrouve une Nolwenn plus sombre qui met en garde l'humanité sur le chaos qui va s'abattre sur Terre et sur le besoin de changer de planète. La construction du titre est très bonne, les paroles aussi, on y croit surtout qu'elle rajoute de la consistance avec sa voix.
Combat pour la paix parle de fait d'actualités mais dans une ambiance très mystique, Nolwenn avale une nouvelle fois Kate Bush pour ce refrain multiple avec une voix étrange plus une voix qui répond à l'autre (un petit style Kate bush période the dreaming de 1982).

On oublie pas Gemme, l'entrée dans la Terre, dans la grotte, c'est un peu le penchant lumineux de Stephen le titre sombre qui clôture l'album (le départ pour un ailleurs). On retrouve l'ambiance celtique sur The Lake, un titre qui ressemble à de la musique du nord, au pays des fées, Nolwenn emprunte même un accent anglais particulier sur ce titre.
Enfin, on a deux chansons françaises plutôt modernes : bien plus précieux qui est très jolie (quoique un peu classique mais avec une bonne production solide) et enfin trace ton chemin, une douceur qui manque d'ambition mais qui se révèle apaisante.

Pour Gemme, Nolwenn est au sommet de sa liberté artistique, elle a conscience de ses faiblesses, de ses forces, elle contrôle sa voix avec merveille. Néanmoins, il est très difficile de faire mieux que le Cheshire cat (album minimaliste avec de la Harpe, ambiance douce garantie, beaucoup de poésies dans le même temps, une pépite) ou encore histoires naturelles (album très pop, poétique, cohérent).

albzik

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Albums de 2017

le 3 sept. 2017

Red Dead Redemption II

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

Premier Contact
albzik

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

Dirty Computer

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018