Ghost of Kawai.

Avis sur Ghost in the Shell - Koukaku Kidoutai: Original...

Avatar The Lizard King
Critique publiée par le

Voici un score qui n'en n'est pas vraiment un.

Ce serait plutôt un écrin venant sublimer la complexité scénaristique de Ghost In The Shell.
L'on pourrait tout aussi bien l'assimiler en tant que "voix-off mélodique", tant les compositions de Kenji Kawai épousent parfaitement les émotions habitants les personnages (surtout le Major Kusanagi, cela va de soi).

Les Chants I (Making a Cyborg) -II (Ghost city)-III (Reincarnation) sont une variation sur le même thème (les lyrics) mais mélodiquement, il y existe de subtiles nuances.

Ghosthack est un morceau quasiment réalisé qu'à l'aide de percussion. Répétitif donc hypnotique.

EXM Puppetmasters nous entraine dans un monde étrange, voire lugubre et le tout sans violence. Unquement via des chœurs fantomatiques apparaissant de ci-de là.

Virtual Crime est un peu dans la mouvance du Ghosthack cité plus haut, mais avec une deuxième partie un peu plus rythmée.

Access est une sorte de mélodie contemplative, relaxante et un peu mystérieuse...

Nightstalker est un court morceau aux airs hispaniques du plus bel effet. C'est mélancolique mais recèle une certaine part d'Humanité, mélodiquement parlant.

Floating Museum est l'une des pièces maitresses de cet album. Des sonorités spécifiques nous font pénétrer dans un monde troublant, où une certaine dramaturgie semble se dessiner lentement. Losque les chœurs enflent, nous pouvons y voir le drame qui se joue...

Ghostdive reprend un peu le schéma hypnotique de Ghosthack, sur un air un peu plus grave.

Quant au bonus-track, eh bien...c'est de la pop 100% nippone, qui détonne énormément sur l'ensemble de cet album d'ambiance. Pour ne pas dire, qui dépareille le tout...

Edit:

En Live, c'est tout aussi beau (voir bien plus!):
https://www.youtube.com/watch?v=z64HCi2rQkE

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 265 fois
8 apprécient

Autres actions de The Lizard King Ghost in the Shell - Koukaku Kidoutai: Original Soundtrack (OST)