Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Pochette Gibraltar

Critiques de Gibraltar

Album de (2006)

Critique de Gibraltar par Maseki

Abd Al Malik, c'est un ancien rappeur devenu conteur. Je dis bien conteur, car il va bien au-delà des autres slammeurs du type Grand Corps Malade chiants et répétitifs, car il est intéressant dans sa façon de nous raconter des histoires qui nous font voyager, nous bouleverse, nous font réfléchir. "Saigne" traite d'une bavure policière fondée sur du racisme et narrée par 3 points de vue... Lire la critique de Gibraltar

Avatar Maseki
Maseki ·

Critique de Gibraltar par Na Nou

2006, on entendait parler de slam, un peu. Et dans le lot, il y avait Gibraltar, d'Abd Al Malik. Album délivré par son auteur comme une sorte de rédemption de ses années d'errance, où comme il dit, il confondait " la politique avec la foi ". Sur des instru tantôt sobres ( uniquement un piano, comme l'Alchimiste ) ou plus composé, Abd Al Malik parle. Il nous parle des maux de l'Homme, ceux du... Lire la critique de Gibraltar

Avatar Na Nou
Na Nou ·

Critique de Gibraltar par guillaume-b

A l'écoute de Gribraltar, une chose nous parait évidente. Abd Al Malik a compris que s'il voulait que son message pompeux (et c'est peu dire) passe un temps soit peu, il fallait faire un peu d'effort sur la mise en forme et sur les arrangements. Les textes sont toujours autant moralistes mais la façon de les emmener est nettement différente. Fini les invités à foisons ou les arrangements world... Lire la critique de Gibraltar

Avatar guillaume-b
guillaume-b ·

Les fables d'Abd al Malik

Un album plein de sincérité, des idées, des réflexions sur la jeunesse française. On est d'accord ou non, mais l'exposé est construit et souvent accompagné d'une morale. Sorte de titre résumé, "la Gravité" reste le morceau qui définie le mieux l'album. On oscille alors entre universalité (Il se rêve debout, Céline) et autobiographie (Les Autres, 12 septembre 2001). Attention toute fois, on... Lire l'avis à propos de Gibraltar

Avatar Bergamotte
Bergamotte ·

Critique de Gibraltar par Boons

Le premier album solo d'Abd Al Malik est réussi. Il a su mélanger des sons très jazzi avec des paroles dans l'ère du temps. Le tout donne un album cuivré avec une grosse part de rap. Il y a de très beaux textes Gibraltar, 12 septembre 2001, Soldats de plomb, des textes prenants, touchants racontant des histoires de banlieues. Les poèmes qu'il nous dictent très clairement, avec enthousiasme et un... Lire la critique de Gibraltar

Avatar Boons
Boons ·

"Gibraltar" ça vaut bien un 8 sur l'échelle SensCritique

10 ans bordel, 2006 je pars en vacance avec mon vieux et on a qu'un cd pour 8 heures de trajet. Donc c'est long, c'est chiant, personne n'a rien a se dire et tout le monde souffre en silence quand "Soldat de Plomb" repasse pour la 5ème fois. A l'époque je ne vois pas plus loin que le bout de mon métal donc que pourrait bien m'apporter un type qui parle sur du jazz ? J'avais... Lire l'avis à propos de Gibraltar

Avatar 0_km_h
0_km_h ·

Critique de Gibraltar par Biblio_Anglet

Premier album, le meilleur. Celui que l'on peut écouter en boucle. Mots percutants, violents, acerbes. Abd al Malik raconte une histoire, place la musique au second plan, et laisse respirer ses mots, sa rage,son espoir. Chaque phrase a du sens, chaque morceau se vit presque en images. Dommage, les 2 albums suivants n'ont pas cette force, la musique noie justement les textes. Retour aux sources... Lire l'avis à propos de Gibraltar

Avatar Biblio_Anglet
Biblio_Anglet ·

Critique de Gibraltar par Alliage

Bravo Régis ! La note est bien sûre subjective et de mauvaise foi. Mais il est logique que dans les domaines de "French Hip Hop" et de "French Chanson" les considérations politiques entrent en jeu. A part le balladurisme : pédant, suffisant, pauvre. Et ça vaut pour les disques suivants. Régis aime Jacques Brel ? Bien, il a raison, écoutons directement Jacques Brel et ne passons par cet... Lire la critique de Gibraltar

Avatar Alliage
Alliage ·