6.1
Girl on Fire

Album de Alicia Keys (2012)

D'un côté on a des artistes qui chantent sur une prod d'un producteur (ce n'est pas toujours une mauvaise chose quand la chanteuse possède une marque de fabrique exemple Brandy et sa voix qui est capable de plusieurs vibes et styles de chant dans une même chanson) de l'autre côté, un artiste qui compose dans la lignée des Stevie Wonder.
Alicia chante, compose, écrit ses titres avec aisance, elle cherche une évolution, un changement à chaque album.
On reproche beaucoup son manque de soul dans ses derniers disques mais elle cherche pas à refaire ses deux premiers disques (alors oui ce sont des chef d'oeuvres mais elle continue son évolution artistique, ça ne veut pas dire que sa musique est mauvaise).

Déjà, le premier point positif, c'est l'ambiance du disque qui est très calme (piano voix), ça commence fort avec l'intro une sublime introduction qui précède Brand New me, un titre dans la lignée de Emili Sandé. Elle se contente d'être simple avec son texte, sa voix et son piano (on note quand même une bonne montée en puissance dans la chanson, elle chante avec son âme).
Mais peut-être que ce n'était pas une chanson forte pour être un tube (toutefois elle a rien à envier aux autres productions du genre).

Ensuite, When It's All Over change d'ambiance, c'est un titre qui bouge (très electro) mais qui garde le charme d'Alicia (du piano, de la tendresse, de la douceur, de la puissance).
Listen To Your Heart se repose sur sa production rnb pour faire bouger les cœurs, sa voix est douce, l'esprit de cette chanson me rappelle les premiers disques (un petit retour aux sources).

New Day joue le rôle de Karma ou Go Ahead,c'est le titre qui bouge pour devenir un hit, on a en plus des hey hey hey en répétitions donc ambiance radiophonique mais c'est assez plaisant.
Girl On Fire ne mérite pas d'être le titre de l'album ni le lead, elle ressemble à une démo de l'époque as i am en moins bon que No One mais encore une fois c'est plaisant (dans une version plus douce). Ce titre est aussi très pop, ce qui correspond pas aux attentes de la plupart de ses fans.

Enfin quelque chose qui déboîte, Fire We Make est une pépite, on retrouve un titre neo soul très sensuel avec deux voix qui s'accordent comme jamais (un album commun bientôt). La voix de Maxwell est magnifique c'est un grand chanteur de rnb. Alicia donne le maximum de sa fragilité et sensualité, elle est capable de faire un bon slow jams digne des meilleures des années 90.
Fire We Make passe un petit coucou à Prince grâce au solo de guitare qui rend le morceau encore plus sexy.

Tears Always Win ne démérite pas, c'est un parfait single car il est accrocheur, simple et pop soul dans la lignée de Adele, ce n'est pas non plus une révélation.

Elle n'oublie pas la petite perle piano voix comme au bon vieux temps avec Not Even The King (comme d'habitude on a besoin que d'un piano et de sa voix pour vivre ce genre de merveille comme sur If I Ain't Got You). Ce titre est plus simple et moins novateur que Fallin, il n'a pas la puissance de If I ain't Got You mais on passe un très bon moment.

Limitedless prouve une nouvelle fois la diversité de la dame, ce titre aux accents des îles est très frais, on garde la forme pour la fin du disque. Mais, il lui manque quelque chose et je pense que ce titre sert de remplissage juste parce qu'il y a une majorité de ballades sur la fin du disque.
Justement la chanson suivant one thing est calme et très douce digne d'une petite BO de film (légère et sans risque mais acceptable). On l'a retrouve sous la coupe de Babyface pour une ballade rnb/pop romantique, avec une voix cassée, elle donne de l'intensité à ce titre mais ça ne surprend pas non plus malgré de bons arrangements bruts.

Enfin 101 clôture le disque de la meilleure manière, elle se lâche dans son interprétation et sa composition, il y a une belle alchimie entre elle et Emili Sandé.
On termine l'album sur une bonne note alors oui ce n'est pas son meilleur disque mais c'est une petite perle qui fait du bien aux oreilles, Alicia a toujours cette petite touche de soul (pop/soul pour ce disque), elle évolue aussi en se diversifiant entre son electro, rnb, pop, reggae mais jamais elle perd son charme.
Elle garde son noyau R&B. A titre de comparaison The Element Of Freedom était bien plus pop et romantique que ce disque (il était assez lisse mais encore une fois Alicia avait du talent pour mettre sa marque dans ce genre de musique).

Le disque était un succès dans le milieu rnb (c'est même l'une des meilleures ventes dans le genre cette décennie car ce style de musique se vend mal aujourd'hui surtout en dehors des usa).
Girl On Fire mérite son grammy awards du meilleur disque rnb de l'année 2013.
Vivement le nouvel album pour cette année.

le 4 janv. 2016

D'autres avis sur Girl on Fire

She is on fire

Je trouve que les critiques sont assez injuste sur ce disque. Alicia Keys n'est pas une bimbo du rnb (d'ailleurs ce terme est assez réducteur pour un artiste rnb). D'un côté on a des artistes qui...

le 4 janv. 2016

Karynne

Euh...

Brand New Me correspondrait mieux comme nom d'album pour cet opus. Petit à petit Alicia Keys s'éloigne de cette soul qui nous avait tant séduit durant ces trois premiers albums pour aller vers une...

le 4 déc. 2012

major63000

Piége à touriste de la musique

Vous connaissez cette impression d'être dans la bonne ville mais dans le pire quartier à touriste et d'être pris pour un pigeon? ben voilà, c'est ça le dernier AK : un piége à touriste. Du easy...

le 28 nov. 2012

Red Dead Redemption II

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

Premier Contact
albzik

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

Dirty Computer

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018