Goat head soup donc
une soupe de tète de bouc! vous m 'en direz

c 'est un album qui a engendré beaucoup de polémiques
enregistré a la Jamaïque (Keith est interdit de sol français) cet album des Stones part avec plusieurs handicap
En premier lieu il arrive après une série de quatre immenses albums (l'âge d 'or définitif du groupe nous le savons aujourd'hui) en second lieu le groupe est miné (Keith surtout) par l héroïne qui prend une place considérable , en effet depuis 'exile on main street' l 'album précédent enregistré en France ( en 1972 ) la came vient s 'installer dans le quotidien des musiciens et perturbe le relationnel entre les membres a part entière du groupe et leurs invités sur cet album (Nicky Hopkins , Billy Preston , Bobby Keys )
Enfin il y a sur "goat head soup" en Toute fin de face A une chanson qui fera beaucoup parler d'elle , une chanson qui va devenir l un e des plus célèbres de leur discographie mais que les fans vont rejeter car elle ne correspond pas ce que les Stones ont pour habitude de produire
Angie puisque c 'est elle dont il s'agit va donc s'inviter pour perturber , parasiter car cette belle ( très belle) balade (ah le piano de Nicky Hopkins !!!) créditée Jagger /Richards c 'est en fait une chanson que l on doit a Keith tout seul (Jagger se contente juste de l interpréter)
on aura tout entendu sur l'origine de la chanson on a longtemps raconté que le titre évoquait Angie Bowie ,on a parlé d'Angela Davis la passionaria black des seventies aussi a qui les Stones avait consacrée une chanson sur 'exile '(sweet black angel') , on a évoqué Anita Pallenberg ou encore Marianne Faithfull mais il semblerait que Keith ait juste choisi ANGIE pour Angela sa fille alors âgée d'un an. en tout cas le tube énorme et inattendu de ce slow ( l'un des plus connus de la planète) va faire un peu oublier le contenu pourtant excellent de ce disque très sous estimé
Soulignons que Keith y chante et plutôt bien ( 'coming down again ') mais que de toute e évidence si l'album précédent est un disque étiqueté 'Richards ' celui ci ne nous y trompons pas est un album sous contrôle Jagger
quelques moments de haut vol notamment ' star star '( hommage non deguisé aux groupies ) et son intro tres ' Chuck Berry ' titre flamboyant ou les deux guitaristes (Richard /Taylor) nous régalent
D'autres grands moments avec Dancing with mister D (D pour devil ?) qui ouvre l 'album est une tuerie funky (on est a Kingston et le groupe découvre les sonorités de Marley), le bluesy 'silver train ' 'et winter ' (pourtant enregistré sans Keith ) qui est également une réussite incontestable
Seule peut être ' can you hear the music 'qui traine un peu en longueur est en deca de ce disque qui s'en tutoyer les sommets stoniens n 'en reste pas moins (avec ou sans Angie) un album important du groupe.

jimbomaniac
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le 6 sept. 2016

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