On reproche bien des choses à ce Goats Head Soup ! Apparemment "véritable déception" comparé au quatuor précédent Beggars Banquet - Let it Bleed - Sticky Fingers - Exile on Main St... Je n'ai pas du tout ce sentiment là pour ma part. Certes, il n'est pas au niveau des précédemments cités, mais il n'en est pas moins un très bon album, avec plus d'expérimentation qu'un Exile on Main St par exemple.
La pochette est étrange, ça on peut le dire. Avant de la voir en grand, je pensais qu'il s'agissait de la tête décapitée d'une femme dans un sac en plastique... Rien de si glauque au final, juste Mick Jagger sous un voile. Pas beaucoup plus compréhensible pour autant.
Mais qu'en est-il de la musique ? Ce que j'apprécie particulièrement sur cet album, c'est le travail de Mick Taylor, qui se ressent plus que sur Exile. On entends bien sa "patte", son touché, notamment sur Coming Down Again et Winter, qui ont comme points communs d'être deux magnifiques balades qui durent trop longtemps. Et c'est bien la le principal défaut que je trouverais à Goats Head Soup, la plupart de ses chansons sont trop longues et/ou trop répétitives. C'est le cas par exemple de Dancing with Mister D., avec son riff génial combiné aux "Dancing, dancing..." de Jagger, qui commencent tout de même à lasser au bout de 3 minutes. Même constat pour Can you Hear the Music, track un peu plus expérimentale mais qui dure 5:30. Exception qui confirme la règle, "100 Years Ago" change de nombreuses fois de rythme, passant de la douce ballade au rock plus dur au fur et à mesure de la chanson.
L'album peut paraitre daté pour certains, cela du principalement à l'utilisation du clavinet et à l'omniprésence de la pédale Wah-Wah, en particulier sur le génial Heartbreaker (ou... Doo-Doo-Doo-Doo. Pas convaincu par ce titre là.) avec un magnifique assortiment de cuivres qui viennent soutenir Jagger au début du deuxième refrain. Il faut aimer, moi j'adore.
Parfois les Stones reviennent à leur racines un peu plus bluesy, comme sur Hide Your Love, morceau sympathique et qui n'a rien à envier à ce qu'on peut trouver sur Exile. Enfin, Starfucker (ou le titre censuré Star Star) est un bon rock habituel pour les Stones, avec le petit riff hommage à Chuck Berry au début notamment.
Pour conclure, parlons d'Angie. Chanson détestée par la majorité des fans des Stones, mais pourquoi ? C'est pourtant une ballade très bien écrite, l'orchestre derrière apportant un vrai plus. Tout simplement parce que c'est différent de ce que les Stones avaient l'habitude de faire, et que le single a eu un énorme succès. Il faut croire que pour la plupart des fans, les Rolling Stones c'est avant tout du blues et du rock, mais ils montrent par cet album et le suivant (moins bon) que leur musique ne s'arrête pas à ça.

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le 9 mai 2018

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Redas

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