Gold & Grey
6.4
Gold & Grey

Album de Baroness (2019)

J'ai découvert Baroness il n'y a pas si longtemps, avec les albums Yellow & Green, puis Purple... J'avais trouvé un de mes nouveaux groupes préférés, à mi-chemin entre Mastodon et Pink Floyd (en tout cas depuis l'ère Yellow & Green, avant cela c'était bien plus metal sludge suintant du bayou).


Ce Gold & Grey s'avère plus timide à la première écoute. Moins prenant, moins immédiat que Purple, mais pourtant il se montre bien plus profond une fois que l'on s'en est imprégné.
Il faut juste arriver à passer outre la production qui fait très brut voire limite dégueu (la batterie sature souvent (en même temps sur le vinyle c'est marqué « harmonic distortion – brickwall sounds »)), pour percevoir la beauté des mélodies et la richesse des compositions qui se cachent derrière.


L'album est très complet, très varié (17 pistes), comportant son lot d'interludes venant apporter des touches plus singulières et expérimentales à l'album, mais qui le servent parfaitement, et surtout ayant des morceaux dont le rythme et l'intensité sont uniques à chaque fois. Et c'est surement pour ça que l'album a autant tourné, grâce à sa variété qui fait que j'y trouve tout le temps mon compte.


Les thèmes et mélodies sont tellement poignants qu'on aurait envie d'hurler les paroles avec John et Gina tout le long de l'album. Gina Gleason, parlons-en, c'est l'ajout parfait pour le groupe, pour sa complémentarité et sa complicité avec John. Elle apporte des harmonies vocales magnifiques, et un jeu de guitare qui s'accorde parfaitement à Baroness. De toute façon, tous les musiciens brillent à leur manière.


Une galette qui m'a véritablement touché tant dans sa musique que dans ses paroles, grâce à une symbiose artistique qui a mis mon esprit d'accord et qui, je l'espère, continuera à me bercer durant les années à venir.

Choco-2077
8
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2020

Critique lue 150 fois

4 j'aime

2 commentaires

Choco-2077

Écrit par

Critique lue 150 fois

4
2

Du même critique

I Disagree
Choco-2077
7

Hipster pop metal

Je poste cette "critique" à chaud. Cela fait tout juste quelques jours que j'écoute ce nouvel album de Poppy, ma découverte principale de 2020 jusqu'à présent, donc désolé si les lignes qui suivent...

le 30 janv. 2020

2 j'aime

Outer Wilds
Choco-2077
9

Supernovateur

Dans Outer Wilds, on arrive sur une planète où la première action à réaliser est de faire griller un marshmallow, dans un petit village où le peuple semble déterminé à explorer son univers, mais...

le 26 févr. 2020

1 j'aime

Fear Inoculum
Choco-2077
9

La 7empête après le calme

En 2019, il y aura bien eu un album qui m'aura retourné le cerveau. Je veux parler de l'album que tout bon fan de Tool attendait depuis 13 longues années : Fear Inoculum. Oui l'entrée en matière...

le 16 janv. 2020

1 j'aime