Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Quand le virtuel devient virtuose...!

Avis sur Gorillaz

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

En 2001 débarque un groupe totalement inconnu nommé Gorillaz.Et le plus étonnant est qu'il est un groupe virtuel composé de 4 membres qui sont 2D,Russel,Murdoc et Noodle.On saura peu après que le dessin est signé Jamie Hewlett qui n'est autre que le créateur de la bd "Tank Girl".Et que derrière cette musique se cache Damon Albarn,le leader charismatique de Blur qui est un des groupes anglais les plus importants des années 90.A eux deux il crée un des groupes les plus incroyable des années 2000!
L'avantage d'un groupe virtuel est qu'il n'y a pas de leader et donc pas de problèmes d'égo d'autant plus que dès leur premier album Gorillaz fait appel à des guests comme le rappeur Delta Tha Funkee Homosapien,Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club ou encore Chris Frantz des légendaires Talking Head.
Grâce à tout ce beau monde Damon Albarn va s'amuser à construire un album fourre-tout avec différents genres musicaux tout en étant pourtant homogène.
L'album s'ouvre sur "Re-Hash" avec une guitare folk grinçante mélangée à des claviers,voix entremêlées et effets électro ce qui montre d'emblée l'inventivité du groupe.
Parmi les nombreuses réussites on notera "5/4" qui porte bien son nom tant le groupe s'amuse à créer un groove irrégulier et d'une redoutable efficacité.Gorillaz n'hésite pas aller vers la musique cubaine avec le superbe "Latin Simone".
Mais quand on pense à Gorillaz on pense forcément au dub,hip hop voire rap mélangé à chaque fois à de la pop comme sur la chanson qui les a fait connaitre "Tomorrow comes today",les raps qui sortent de l'ordinaire que sont "19-2000" et "Sound Check".Et puis il y a surtout le tube interplanétaire "Clint Eastwood" qui interpelle déjà par son titre puis par son mélange de genre:on y entend la musique d'un des films de Leone avec Clint évidemment avec un refrain pop qui rentre bien dans la tête et des couplets raps bien balancés:un des titres les plus géniaux et inventifs des années 2000!
On trouve aussi des titres plus planants comme le sublime "Starshine" et "Slow Country".L'album se clot avec l'étonnant "M1 A1"aux notes angoissantes qui montrent la noirceur future de Gorillaz.
Le succès du groupe tient aussi aux clips phénoménaux,en particulier "Clint Eastwood" où on pourra savourer un clin d'oeil à "Thriller" de Michael Jackson.
"Gorillaz" s'est imposé d'emblée comme un classique en réussissant l'exploit d'être à la fois mainstream et inventif.Incontestablement un des albums les plus marquants des années 2000.
Quelques liens vidéos:
Re-Hash https://youtu.be/A3DQJKcFik8
5/4 https://youtu.be/z46bm9HR7L4
Clint Eastwood https://youtu.be/1V_xRb0x9aw
Latin Simone https://youtu.be/aaSTOAJAUHM
Starshine https://youtu.be/3X_cRAM4yVo
Slow country https://youtu.be/UvJOV5vyMto
M1A1 https://youtu.be/HWvPWQCWbsU
Tomorrow comes today https://youtu.be/PiNdcBg3xC8
Bonne écoute!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 413 fois
10 apprécient

cinemusic a ajouté cet album à 7 listes Gorillaz

Autres actions de cinemusic Gorillaz