Graduation par Tik

Avatar Tik

L'avantage quand on fait ses prods soi-même c'est que ça permet de faire des albums cohérents. Kanye West en est à son 3ème essai et franchement son talent n'est plus à remettre en question. Pourtant cet album, à ses débuts, fut détesté par les fans. Le choix des samples est pourtant toujours le même, simplement les rythmiques et sonorités sont un peu plus modernes. Exit les violons naturels, place aux strings numériques, exit les snares et claps naturels, place aux boum boum tchak distordus.

Le lead single est évidemment Stronger (avec la présence notable de Cassie dans le clip), où le choix du sample s'est porté sur Daft Punk. Alors forcément aux premiers abords ça choque. Quoi ? On peut sampler des trucs modernes ? De l'électro en plus ?? Les fans crient à l'hérésie ! Mais quand on tend un peu l'oreille on se rend compte que la mécanique est la même et que c'est tout aussi efficace. Ce son fait le lien entre 2 univers musicaux, et le fait avec qualité.

C'est ça tout le génie de Kanye West, sublimer les samples au point de se demander si on n'a pas affaire à un featuring (les premiers mp3 de ce titre tournant sur Internet indiquaient un feat Daft Punk, ce qui n'est pas le cas).

Alors oui, les sonorités sont différentes. Oui comme bien d'autres au début, j'ai détesté cet album. Et puis on y revient et alors on se rend compte de la puissance du truc. D'ailleurs, Kanye West avait défendu cet album en indiquant qu'il avait été pensé pour la scène. Et force est de constater que c'est putain de vrai ! En concert, rien que l'introduction Good Morning prend une puissance phénoménale avec un vrai groupe qui le joue. Et c'est le même effet pour la plupart des pistes de cet album.

Après on a les énormes titres Good Life et Can't Tell Me Nothing (tiens ? de l'égo-trip ?) qui resteront des classic for life.

Kanye West essaie de rompre avec son train-train habituel avec cet album et c'est une réussite. Je dirais même qu'il améliore son art avec cet album et se diversifie quelque peu, prouvant que les sonorités modernes ne lui font pas peur et qu'il est capable d'évoluer et ne pas s'enterrer dans une empreinte musicale. A l'époque on ne savait pas encore que l'album suivant serait encore plus en rupture avec le reste...

Pistes à aimer pour la vie
Stronger
Good Life