8.2
Harvest

Album de Neil Young (1972)

1972, ça remonte à 39 ans. J'ai au bas mot 11 mois et 12 jours.

Premiers sourires béas qui ravissent mon papa et ma maman. Je balbutie des "arheu" et je tricote, comme sur une guitare, avec mes pieds.

A cette même période (01/02/1972), Neil Young nous sort une pépite d'or, jaune comme des blés au soleil.

1972," Harvest".

Mon 1er anniversaire est marqué par la sortie du quatrième album solo du Canadien.

En fine épée, il a été le quatrième mousquetaire du trio Crosby, Still, Nash et sortait d'une tournée après l'enregistrement de "Déjà vu". Un monument du rock californien.

Neil Young ne sait pas encore qu'il va connaître le succès mondial. Bien sûr, il est conscient qu'il vient de réaliser là un très bon disque et le public lui décernera l'excellence.

En effet, ce bijou country folk annonce l'apogée créatrice du Neil Young des années 70. Il allait lui-même découvrir le filon du succès commercial avec "4- Heart of gold".
Cette chanson devait le hanter pour les trentes prochaines années et en bon contestataire de l'etablishment, il omet souvent de la jouer en public.

"Cette chanson m'a placé au milieu de la route, écrit-il. C'est un endroit qui s'est très vite révélé ennuyeux et je me suis dirigé vers le fossé".

Ceci dit," Harvest" ne creuse jamais le fossé qui aurait pu le séparer de son public et de ses convictions. Sous des allures de balades buccoliques dans la campagne paisible, Neil Young nous livre des images des plus saisissantes de sa carrière.

Il dénonce avec sévérité la corruption qui règne dans le sud des Etats-Unis (8- Alabama). Une chanson qui lui vaudra le retour gagnant des sudistes Lynyrd Skynyrd (Sweet home Alabama).
Les effets dramatiques de la drogue sont aussi évoqués. L'obsédant et personnel "9- The needle and the damage done" raconte l'addiction destructrice à l'héroïne de son guitariste et ami Danny Whitten.
Ou bien il rend hommage au vieil homme qui s'occupait de son ranch avec le touchant et sentimental "6- Old Man".

A tout moment les compositions pourraient basculer dans une mièverie sudiste. C'est sans compter sur le talent littéraire de son auteur qui les fait briller à tout instant.

Historiquement," Harvest" marque un tournant dans l'histoire du rock. Les années 60 sont terminées. L'euphorie a laissé sa place à la dureté, la fin de l'insouciance. Tout le monde a vieilli et le monde n'est pas une cour de récréation.
Neil Young, quant à lui, fuira très vite le succès de cet album. Entre blues et punk, il s'efforcera d'explorer toujours et encore l'Amérique pour la sublimer et la dénoncer dans ses excés.
Harvest symbolise le passage à l'âge adulte de toute une génération.

Personnellement," Harvest" est un album douloureux et tourmenté, immortel et magique. Un disque que j'écoute dans le calme du matin et le silence du soir. Souvent seul.
Difficile pour moi de partager l'écoute de ce disque avec quelqu'un.

A chaque fois, il m'emmène quelque part où je ne suis pas.
Sans savoir s'il me conduit à la sérénité, il m'amène à penser que quelque chose va changer dans ma vie.

Mais au fait, pourquoi 3 ?

Ramblinrose

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les 2 ou 3 bricoles qui m'empêchent de cuisiner, Mais où passe mon fric ? et Top 10 Albums

le 29 déc. 2011

D'autres avis sur Harvest

Docteur_Jivago

Live Alone in a Paradise

Harvest demeure un album assez étrange, c'est d'abord celui du succès pour Neil Young, ce qu'il rejettera, lui qui préfère revenir dans le fossé selon ses propres mots, mais aussi son dernier album...

le 27 oct. 2017

Jambalaya

Les Moissons Du Ciel

Il est des critiques qui mettent longtemps avant d’accepter de naître, elles ont peur de ne pas être à la hauteur, d’être mal-aimées. Car trouver des mots et des phrases imparfaites sur un album qui...

le 15 déc. 2013

mtf

Une pépite en or dans la longue histoire du Rock

Je me retiens depuis des semaines et des semaines pour écrire cette critique car il s'agit ni plus ni moins de mon album préféré. Au dessus des Dark Side of the Moon et autres Sgt Peppers. C'est dire...

le 10 mai 2013

Electric Ladyland

A CHACUN SON MOZART

Au début...Voilà ce que je connaissais de Jimi Hendrix : une guitare brûlée, "Hey Joe" et l'hymne américain à Woodstock. Et puis c'est tout. Ce qui reviens à dire : RIENDes personnes bien...

le 23 déc. 2011

L'Attrape-Cœurs

L'Attrape Coeur - L'Attrape Ame

Monsieur Salinger Merci Monsieur d'avoir écrit ce livre. Vous dire pourquoi, j'en suis bien incapable. Ai-je pleuré ? oui. Ai-je ri ? oui. Vous ai-je haïs ? oui. Et vous ai-je aimé ? oh oui,...

le 26 oct. 2010

Histoire de Melody Nelson
Ramblinrose

"MELODY NELSON, C'EST MOI"

C'est décidé, vieille canaille, à mon tour de chroniquer les disques qui ont marqué mon éducation musicale. Je me la suis construite à la force... de quoi d'ailleurs ? Oui, oui, j'entends ici les...

le 23 déc. 2011