Formé en 1963 autour du guitariste Anthony "Top" Topham et de son ami de lycée Keith Relf (chanteur et joueur d'harmonica), les Yardbirds vont rapidement être rejoint par le jeune virtuose Eric Clapton puis connaître assez vite le succès, devenant la "sensation blues du moment". Se contenant d'abord de reprendre des standards blues, il migreront alors vers un esprit plus pop avec le succès For Your Love, qui provoquera néanmoins le départ d'Eric Clapton.


Alors que le groupe à la particularité d'avoir abrité Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page dans ses rangs, seuls les deux premiers sont présents dans Having a Rave Up, assemblage présentant sur une face quelques singles et inédits issus de la période Jeff Beck et sur la seconde un live tiré de la période Clapton. Ce second album américain présente à mon sens le meilleur témoin musical des Yardbirds, montrant à la fois le côté Swinging London mais aussi leur talent live ainsi que les prémices du hard rock. Prenant racine dans le blues américain, qu'ils adaptent à leur sauce, le groupe se veut alors dans le courant de ce qu'il se faisait de mieux à l'époque, aux côtés des Stones, des Bluesbreakers de John Mayall, que Clapton rejoindra assez vite pour un fantastique album, ou encore de Them.


La première face présente quelques classiques du groupe, à l'image de l'inspiré Evil Hearted You, du blues accéléré Train Kept A-Rollin' ou encore du fantastique I'm A Man avec son rythme diaboliquement efficace et son remarquable harmonica, surement ma reprise et chanson favorite du groupe. Une face assez bluesy et énergique, où seul le bizarre Still I'm sad parait en dessous et hors de l'ambiance générale de l'album, avec ses chœurs tout aussi étrange et une atmosphère aucunement blues. Le très rock Heart Full of Soul vient s'ajouter à cet ensemble assez brut et parfois même sauvage, montrant un groupe qui joue en parfaite osmose ensemble, avec des musiciens talentueux aux inspirations parfois géniales, notamment à l'harmonica ou la guitare.


Ce que j'ai toujours adoré dans ce groupe, c'est son astucieuse, inspirée et géniale utilisation de l'harmonica, comme en témoigne Smokestack Lightning, ouvrant la seconde face, le tout sur un rythme assez énergétique. En live, le groupe prenait une toute autre dimension, sachant retranscrire leur musique avec intensité et puissance, n'hésitant pas à jouer la carte de l'improvisation. Le bon vieux rock Respactable est assez efficace tandis que, comme dans la première face, l'un des sommets est la version live de I'm a Man, où l'harmonica et la guitare se coordonnent parfaitement bien pour un résultat brut et puissant. L'efficace Here 'Tis conclu l'album en étant le morceau le plus faible de cette face, même s'il n'a rien de vraiment honteux. Dommage donc que la production ne soit pas toujours à la hauteur, notamment pour ce qui est des enregistrements des parties en public, même si ce n'est guère préjudiciable pour apprécier l'album à sa juste valeur.


Alors qu'Eric Clapton partait et que Jeff Beck arrivait, Having a Rave Up, second album américain des Yardbirds, retranscrit quelques sessions studio fait avec le second et des passages lives enregistrés avec le premier, pour un résultat réussi, parfois intense, bluesy et énergétique à souhait.


Tracklist :


FACE A


Mr, You're A Better Man Than I
Evil Hearted You
I'm A Man
Still I'm Sad
Heart Full Of Soul
Train Kept A-Rollin'


FACE B


Smokestack Lightning
Respectable
I'm A Man
Here 'Tis


Album en entier.

Docteur_Jivago
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma discothèque idéale et It's only rock'n roll... (but I like it !)

Créée

le 3 déc. 2016

Critique lue 398 fois

18 j'aime

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 398 fois

18

D'autres avis sur Having a Rave Up

Having a Rave Up
benton
6

Critique de Having a Rave Up par benton

L'aura qui entoure les Yardbirds est en grande partie due à son histoire, du passage iconique dans Blow Up, aux guitaristes ultra célèbres qui ont façonné sa réputation : Eric Clapton, Jeff Beck et...

le 1 juin 2013

6 j'aime

1

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

155 j'aime

43

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

151 j'aime

34