Satchel est un groupe américain plutôt méconnu et sévissant depuis 1994 avec la sortie du fantabuleux EDC et son ambiance très Reservoir Dogs. Au lieu de se limiter aux carcans de la scène de Seattle, ils explosent tous les poncifs du genre et introduisent un brin d'âme et de poésie dans des titres vraiment spéciaux et uniques dans leur approche.

Après l'explosion et la mise en avant d'une certaine presse, le groupe se focalise sur un second album qui sera certes plus classique mais tout aussi bon, The Family. Véritable collection de tubes, de perles incandescentes et sublimes, il n'aura pas le même succès que EDC et verra les membres du groupe partir un peu à droite et à gauche, projets solo et Brad pour certains.

Le groupe continue donc sans véritable pression et sans gros label à sortir des titres et un album de faces-B, joli meltingpot créatif en relation directe avec Brad (groupe contenant Stone Gossard des Pearl Jam).

C'est donc le 9 Juillet 2010 que débarque le véritable 3ème album du groupe, Heartache & Honey qui on l'espère sera au même niveau que ses illustres prédécesseurs. Est-ce le cas?

The Return Of...
Le premier titre nous met directement dans l'ambiance, le ton est plus musclé tout en restant très mélodique. Le single est bon, pas foncièrement transcendant mais ca reste du bon Satchel. Bonnes paroles et bon esprit, le titre fait mouche.

Seeing Stars
On retombe dans la lignée EDC avec un son particulier, une bonne batterie électronique et un riff tapageur. Le refrain renforce cette apparente cohésion pour proposer au final un morceau complet, sympathique et très old school dans sa forme.

Might As Well Be Dead
Plus roots que les 2 précédents titres, l'ambiance est plus soul rock américain typique. Il en ressort un bon titre très "on the edge" mais parfaitement maitrisé par le groupe qui renoue ici avec des faces-B connues, moins produites.

Clear Cut
Titre une nouvelle fois péchu, sympathique et calibré pour la scène, c'est indéniable, le groupe est désormais plus enclin à bouger et nous faire bouger en live. Les riffs font indubitablement penser à du Pearl Jam et ca fait du bien à nos chastes oreilles.

Solid Gold
On retombe ici un peu sur des connotations très Brad-esque, Pearl Jam avec ce titre, le riff fait le ménage et le chant est une nouvelle fois à la hauteur. Excellent tire quoiqu'un peu court à mon goût.

Old Spirit
Premier titre réminiscent de l'époque The Family, chant calme, piano, bonnes paroles et rythmes oscillants constituent le liant de ce titre. La voix s'érode et prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'avancée du titre. C'est un très bon titre calme comme on les aime chez Satchel.

Created A Monster
Avec un Riff tapageur, des synthés discrets et voix plus poussée, ce titre est excellent. Il va à l'essentiel, ne se perd pas en route et se montre parfaitement à son avantage. Ce ferait un très bon single.

The Border
Nouveau titre très calme, presque lancinant qui touche directement au coeur avec son piano parfaitement calibré et les coeurs de circonstances. C'est un brin prévisible et stéréotypé pour du Satchel, mais c'est rudement efficace..

Since You've Been Gone
Intro un poil longuette mais l'intensité se fait tacite, presque volubile. La guitare sèche coupe avec parcimonie la trame un brin sombre du titre. C'est très particulier comme avancée rythmique mais c'est rudement efficace.

Drift
On retrouve le groupe dans un titre plus live et plus incisif. Les guitares se suivent, se ressemblent et se démultiplient pour donner un corps massif, une moelle substance à un titre typé subpop. Excellent titre sur toute la ligne.

Scold Me
L'introduction au piano laisse envisager du très bon. On pourrait presque croire à un instrumental mais au milieu du morceau surgit la voix de Shawn. Très bon titre calme et feutré.

Carrier of Silence
The metal-ballade façon old school, le groupe se paye donc le luxe de clôturer l'album d'une bien belle façon. C'est carré, propre sur lui et rudement efficace. Le piano rend bien, la voix est mélodieuse et renvoi les critiques de son chant clair dans les cordes. Le titre est trop long pour faire un single commercialement acceptable (qui fait encore des singles de toutes façons?). Une belle surprise mais qui fait tout de même placement obligatoire de ballade lacrymale et poignante.

Après avoir attendu pas mal d'années pour voir débarquer cet album, je dois bien avouer être très surpris du résultat final. On est assez loin de inatteignable qualitativement EDC et moins léché que The Family. Le résultat est donc plus brut de décoffrage, plus inspiré aussi que l'album de faces-B et presque au niveau de mes attentes.

Après avoir commandé rapidement l'album sur le site du groupe, je n'ai pas eu trop longtemps à attendre pour voir débarquer chez moi un bien joli digipack. Déballage et écoute directe sur mon lecteur CD Marantz et mon bel ampli Yamaha.

Au niveau de la production et du mixage, le groupe va vraiment à l'essentiel, le son est excellent mais pas trop "chiadé" pour éviter le syndrome gros son mais mauvais titres. Le lineup est à la hauteur et la voix de Shawn Smith reste au top, une vraie voix de black, ronde et chaude. Le groupe est plus dans une optique live que d'album et c'est une bonne chose au final.

On a moins de ballades et de titres calmes qu'escompté mais ce n'est pas plus mal, les titres plus rock me font un peu penser au titre sorti à l'époque de Strange Days, de très bonne augure au final.

Tout juste on regrettera le manque de titres majeurs comme Suffering et Tomorrow mais ca donne un album plus dense, quoique court (40 minutes), et parfaitement recommandable pour les fans de grunge, de la scène de Seattle et surtout aux amateurs de bonne musique.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste culte mais méconnu et Approved by Hipster cat!

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine