Lente destruction de l'archétype musical américain

Avis sur Here Comes the Cowboy

Avatar CASSETARACE
Critique publiée par le

Mac Demarco est un chanteur canadien qui dès son premier album solo a vite été définit comme une figure majeure du rock indépendant nord américain. Il s'est vite retrouvé a mener et populariser des effets aussi stylistiques que formels. On comprend à la vue de sa discographie et de ses activités médiatiques que Mac Demarco a un certain talent pouvant dépasser la musique (je pense notamment à sa communication/publicité très intelligente).

Je l'ai personnellement découvert comme beaucoup en 2014 avec l'album Salad Days dont certains titres en particulier Treat Her Better et Passing Out Pieces m'avaient surpris. Cependant, sur le coup, les effets de modes dont regorge cet album m'avaient laissé douteux et m'avaient à l'époque fait dire que cet artiste ne durerait pas dans le temps. Pourtant me voilà 5 ans plus tard à défendre son dernier album, si j'en parle toujours aujourd'hui c'est car le reste de sa discographie est incroyable : This Old Dog est surement la seule balade onirique musicale crédible de ce siècle et Rock'nRoll Night Club est une pépite brutale.

Here Comes The Cowboy en est la suite logique, voir même le mélange malin. Je m'explique : This Old Dog était puissant par sa capacité à nous parler de sujets bruts, profondément réalistes mais banales préservant donc une "vérité vraie" tout en abordant une forme onirique et surréaliste dans son style. Rock'nRoll Night Club, lui, consisté en une analyse du classicisme musical populaire américain (le rock américain des années 60). Mac Demarco a donc des thèmes qui lui sont propres, l'onirisme, l’Amérique mais aussi la notion de musique populaire.

Bien sûre Here Comes The Cowboy ne déroge pas la règle (la simple vue du titre le prouve) mais cette fois ci, et pour la première fois je pense, cet album ne sert plus un tour de force mais bien un message sérieux et personnel (dépassant la déclaration amoureuse ou l'ode au copinage). En effet Here Comes The Cowboy est unique : il aborde aussi bien la relation que Mac a à la musique que ce que représente la société américaine moyenne aux yeux du musicien. Here Comes The Cowboy c'est le chanteur indépendant qui accepte sa popularité, il aimerait être à nouveau seul (dans une niche indie) mais le voilà qui débarque en ville comme un cowboy dans un western (sur le marché international de la musique populaire) . Mac Demarco n'est plus n'importe qui et il nous le dit, il le reconnait dans un élan dadaïste touchant. Le cowboy c'est lui, il est aussi amical que doutant. Cette pochette c'est ce qu'il finira par être : un sourire de façade. Il utilise et déforme des sonorités country comme si il témoignait de sa place actuelle; c'est un chanteur populaire qui ne veut pas l'être. J'aime Here Comes The Cowboy car c'est LA sublime déclaration du doute et de la peur dans une forme minimaliste.

A retenir : dadaisme lyrique dans une enveloppe musicale neo country .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
9 apprécient

Autres actions de CASSETARACE Here Comes the Cowboy