En tant que "fan" de NIN, la nouvelle d'une future tournée et d'un futur album annoncée en février dernier ne pouvait que me ravir. Alors qu'on croyait Trent Reznor définitivement occupé par ses travaux avec How To Destroy Angels et ses OST de films, la tête pensante de NIN revient avec cette nouvelle galette.

Globalement, c'est bon. Ceci dit, je vais commencer directement par LE point négatif de ce disque, qui j'espère s'estompera avec le temps.

Selon moi, on est trop proche de ce qu'il faisait avec HTDA ou en solo. En fait, dès l'annonce de la sortie d'un futur album, et ayant écouté bien sur ce qu'il avait fait en parallèle de NIN, j'ai eu peur qu'il s'enferme dans ce registre "plus posé, plus électronique". Cet album manque d'une certaine agressivité, d'une certaine rage. Quelques riffs de guitares acérés auraient été les bienvenues pour étoffer certaines chansons. Trent, même si tu as 47 ans, que tu es marié avec un gosse, que tu gagnes des Oscars : crache ta haine un peu.
Il n'y a pas selon moi une coupure nette et évidente entre cet opus de Nine Inch Nails et les EP/LP avec HTDA. Et c'est dommage.

Ceci étant dit, on retrouve une patte très "The Downward Spiral sur All Time Low qui rappelle le groove d'un Closer, voire même d'un Piggy. Le très dansant "Satellite" est plaisant pour les cages à miel, tout comme le duo de clôture While I'm Still Here / Black Noise (qui lui est plutôt dans un registre des "Ghosts I-IV" à caractère anxiogène, j'adore forcément).
Mention également à Various Method Of Escape qui est très aérienne, à Copy Of A et Came Back Haunted qui sont ultra punchy et très dans l'esprit d'un "Pretty Hate Machine", la saleté et la crasse industrielle en moins.

Un 7/10 étant pour moi synonyme de bon album, plaisant, c'est une note que mérite ce Hesitation Marks. Certes, de l'eau à coulé sous les ponts depuis la période bénie de NIN, des démons se sont assoupis et une certaine constance à été trouvé pour le frontman.
Mais malgré de très bonnes pistes, on pourra déplorer un certain manque d'agressivité, un certain manque de cohésion avec le "vieux NIN" (qui n'est pas si vieux que ça, "The Slip" étant sorti en 2008).

Reznor a cloturé deux décennies de Nine Inch Nails (1989/2009) pour ouvrir une nouvelle ère depuis 2013 avec ce Hesitation Marks.
Triad
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma liste de vinyles.

Créée

le 5 sept. 2013

Critique lue 687 fois

15 j'aime

2 commentaires

Triad

Écrit par

Critique lue 687 fois

15
2

D'autres avis sur Hesitation Marks

Hesitation Marks
Triad
7

Critique de Hesitation Marks par Triad

En tant que "fan" de NIN, la nouvelle d'une future tournée et d'un futur album annoncée en février dernier ne pouvait que me ravir. Alors qu'on croyait Trent Reznor définitivement occupé par ses...

le 5 sept. 2013

15 j'aime

2

Hesitation Marks
MrShuffle
3

Manucure

Je déteste Nine Inch Nails depuis toujours. Je n'ai absolument rien personnellement contre Trent Reznor dont j'ai toujours supporté les projets parallèles et les multiples collaborations avec plus ou...

le 30 août 2013

8 j'aime

27

Hesitation Marks
calliopemgdfr
7

Copy of a copy

Hesitation Marks c’était l’album que j’attendais avec impatience cette année. Plus ça avançait, plus j’appréhendais. Trop électronique et pas assez crade ni assez torturé pour être un bon album qui...

le 14 nov. 2013

7 j'aime

Du même critique

Scrubs
Triad
8

Vous avez demandé une blouse?

Au début je pensais que Scrubs était ma série préférée. Donc en arrivant sur SensCwitique, forcément j'y ai mis un 10/10. Mais en y réfléchissant, un 8/10 est plus approprié. Effectivement, la série...

le 16 févr. 2011

31 j'aime

8

Destiny
Triad
5

Destinez de clown.

BON. ! Déjà y'a de léger spoil dedans (mais très léger), donc faisez attention. J'ai fini Destiny y'a quelques jours sur PS4 et j'attendais de l'avoir fini pour écrire une critique de ce jeu...

le 29 sept. 2014

25 j'aime

2

Samurai Champloo
Triad
9

Critique de Samurai Champloo par Triad

Samurai Champloo c'est un peu comme si des rônins étaient transportés au XXIème siècle. Une histoire basique mais qui sait nous transporter dans le Japon d'Edo, quand une jeune fille prénommée Fuu...

le 18 déc. 2010

17 j'aime

2