Le renouveau de COB !

Avis sur Hexed

Avatar thrashiffanneau

Il y a deux jours sortait l'album des finlandais de Children of Bodom...
Etant un de mes groupes préférés, j'attendais cet album depuis l'annonce de sa sortie, c'est-à-dire près d'un an !
Question communication : interview d'Alexi Laiho pour chaque morceaux, une bière brassée à partir de l'eau du lac Bodom et trois clips ! Les jeunes énervés d'Espoo s'apprêtent à nous envoyer du death mélodique très lourd en pleine face...

Et c'est chose faite !
Venons-en d'abord aux singles qu'ils ont sorti en avant-première soit la 1ère, 2nde et 6ème piste "This Road" ; "Under Glass & Clover" et "Platitudes and Barren Words", le premier rappelant leur excellent album Hate Crew Deathroll, de la nostalgie couplé à des riffs jouissifs pour commencer, un second speed accompagné par des mélodies au clavier qui fait oublier leur précédent album qui était plutôt long/lent et plus atmosphérique, planant que ce nouvel album totalement IN YOUR FACE !
Le 6ème est un souvenir mélancolique à leur autre album de légende Are You Dead Yet ? avec riffs lourds superposés à des mélodies rapides entêtantes au clavier, que du bonheur !
Cette avant-première est déjà absolument dingue, et ce n'est que le début !
Voyons le reste de l'album, en oubliant les deux lives de deux morceaux pas spécialement marquants de leur dernier album, je vais essayer de résumer rapidement :
Glass Houses : rappelle des souvenirs de l'album Hatebreeder, riffs/solos de dingues d'Alexi accompagné par un fond mélodique (synthétiseur aux sonorités de clavecin) et un jeu de batterie plus complexe.
Hecate's Nightmare : le moins bon morceau selon moi, plutôt lent et qui semblerait venir de leur précédent album I Worship Chaos, COB part avec ce morceau dans un trip onirique en quelque sorte !
Kick in a Spleen : Construction plus diabolique, féroce, des blast-beat à tout-va, nous ne sommes plus dans du death mélodique, mais du black mélodique, à la première écoute on pourrait croire à du Dimmu Borgir ou Satyricon ! Excellent morceau !
Hexed : Première fois que l'on voit ça chez COB, du death symphonique voire néo-classique, déjà dans l'intro avec un clavier aux sonorités de clavecin et un jeu de guitare semblable à celui d'un violon ! Le rythme rappelle le travail du compositeur Bach (dont Alexi Laiho est fan !) + riffs et blast-beat puissants !
3 des 4 derniers morceaux sont plus progressifs car proposent une construction plus complexe, que l'on saluera pour la performance incroyable du groupe et leur maîtrise du genre dans lequel ils opèrent !
Soon Departed : Alternance entre riffs digne du meilleur thrash metal et mélodies langoureuses, COB rappelle qui sont les maîtres en Scandinavie !

En guise de conclusion, cet album fait retrouver foi en ce groupe de génies après leur plutôt décevant I Worship Chaos, non seulement ils nous rappellent de magnifiques souvenirs en plaçant des riffs références à leurs meilleurs albums mais tentent également de nouveaux horizons artistiques sans se perdre dans un résultat final brouillon, en plus de ça la couleur violette va bien à leur faucheuse Roy ! Un excellent album à ajouter à leur discographie

Top 5 :

1 - Platitudes and Barren Words