6.3
Hide

Album de The Bloody Beetroots (2013)

Un album qu'un pote m'a fait écouté il y a peu, alors que je ne connaissais alors les Bloody que de nom.
Et franchement, c'est un des meilleurs album électro que j'ai écouté de l'année. Certes il a des mauvais morceaux (oh oui...) mais aussi des quasi chefs d'oeuvre. Oui j'utilise des mots assez fort.
Démarrons directement avec les deux morceaux qui mérite vraiment d'être écouté par tout fan de électro:
- Out of Sight: si il y a un morceau qui est réussis sur cette album, un morceau qui me rappelle l'apogée de la scène éléctro, c'est celui ci. Et ça me rappelle en particulier un groupe: les Chemicals Brothers. En même temps, si j'aime les Chemicals c'est pour deux choses: les univers qu'ils arrivent à instaurer (et ce qui est ce que je prefere dans l'éléctro), et leurs fusions de la britpop à la fois rock et élégante et l'éléctro. Et ici c'est un peu ça. L'univers est assez pure, avec des bruits de guitares pas du tout gras et qui s'allonge, des reverbs, des choeurs, ... Bref quelque chose de très beau et très... britpop. Evidemment le choix de Paul McCarthney n'est en rien dans ce morceau. Et du coup ce morceau me fait beaucoup penser aux morceaux collaboratif en Noel Gallagher et... les chemicals. Evidemment, ce morceau n'est pas non plus une décalque de la formule chemicals, et les bloody beetroots y mettent un peu de leurs sel: un peu de boom boom. Mais là où dans Spank j'ai mis un peu de temps à m'y habituer, ici c'est passé tout seul. Et cela pour deux raisons: le fait que ce boom boom ne fasse pas de surenchère et que le morceau ne soit pas axé dessus. Du coup oui, les fans de grosses musiques bien punchy n'y trouveront pas leurs comptes, mais à la place on a un morceaux fins, intelligents et qui apporte vraiment à la musique. Ah et moi qui suis pas un énorme fan de Paul Mccarthney (même si j'adore les Beatles), ce morceau me montre au moins qu'il n'est pas complètement cramé et continue pour l'argent (coucou Mick Jagger, coucou Roger Daltrey).
- Spank: Le meilleur album de AS Dragon. Le morceau est découpé en deux parties, le "couplet" et le "refrain". Le "couplet" a un taux de sucre si élevé qu'à sa simple vue, un diabétique a une crise cardiaque. Il y a un clavier en mode sncf qui fait des notes toutes claires et toutes zolies, ainsi que des choeurs d'enfant trop kikinou. On pourrait croire que je me moque mais... j'adore ça. C'est jolie, mignon, bien fait, avec plusieurs arrangements autour qui font mouche. Le refrain lui est beaucoup plus "violent" (bon y'a bien pire mais ça déteint du couplet ^^). Mais pas mal de plages du couplet reste dans le refrain et il reste quand même une certaine cohérence, même si... ba la transition est bien trop brutale. Le "You Wanna Dance" est parfait mais quand au première écoute la transition des deux parties fait un peu trop forcé. Je sais bien que le but est de faire collé moment doux et moment qui pulse mais par exemple "Littles Black Submarine" des Black Keys fait une transition assez similaire qui marche de la première écoute. Enfin ça serait le seul reproche que j'aurais à faire. Sinon, les différents arrangements apportent beaucoup à la chanson, la fin est épique, les choeurs (d'enfant ou finaux) sont géniaux, et ça donne la pèche. Bref une réussite qui me fait un peu penser à Fade Away en plus pêchue.

Ensuite 2 autres excellents morceaux:

- Raw: Un bon riff, une bonne montée, et surtout un excellent apothéose avec un son en mode alternatif qui rend très bien. Les voix et les ponts sont aussi très bien fait. En gros, un super son pour danser avec des tas de parties pour pas s'en lasser trop vite. C'est efficace, et à la fois bien pensé. En bref, l'un des meilleurs morceaux fait selon la formule Bloody Beetroots.

The Furious: Un excellent morceau dans un genre où je n'étais pas du tout vendu d'avance. Ce genre électro violente ne m'attire pas plus que ça (je préfère le punk :p), mais alors là, force de constater que c'est parfait. Le riff de piano est parfait et accompagne tout le morceau, les violons sont soit beau, soit bien trouver. Les phases calmes sont super bien foutues et amène très bien la montée au refrain. Ce que j'aime d'ailleurs dans ce morceau est que il n'utilise pas à chaque fois cette montée pour enchaîner sur les moments violents, parfois cette montée débouche juste sur du... rien. Et je trouve ça particulièrement intelligent pour renforcer les moments violents et non les rendre lassante. La dernière réussite du morceau est évidemment la voix. Puissante, charismatique et parfaite dans son rôle. C'est un peu LA bonne idée du morceau. Bon on aurait pu rendre ça encore plus épique avec un de nos dictateurs préférés du 20eme siècle mais bon .

Passons maintenant au bon morceau, mais qui n'on pas grand chose de particulier. Please Baby, le morceau le plus marrant de l'album. Les voix sont très bien faite et rappelle du daft punk vitaminé. L'idée est simple, rapide et tient plusieurs écoutes. Bref un bon petit morceau bien réussis. Reactived est aussi un bon morceau, qui n'est pas là pour révolutionner la musique électro mais qui reste appréciable par ses différentes idées d'arrangement, et ses parties. En plus elle n'est pas trop longue. The source qui a un coté rock en concert dans l'intro que j'aime beaucoup. Sinon c'est du DROP THE BASE, et de l'éléctro lourde. Simple et efficace. C-C-C-C-C-C-C-COMBO. Rocksteady, l'intro est sympa, sinon c'est bourrin. Pas grand chose à dire à part que je suis pas fana de tous les sons mais que dans l'ensemble ça marche. J'aime surtout les petits sons qu'ils intercalent entre les phases dubstep. The Beat qui fait très très RAM par ses vocoder et ses sons doux. C'est jolie, ça tient la longueur, et c'est surtout plutôt surprenant venant des Bloody Beetroots. Donc c'est un petit moment joyeux entre deux morceaux plus dansant. Albion With Junior qui est plutôt bien faite et dont le "oh yeah" est très amusant, mais fait un peu office de "sous-Second Lives", ça reste un morceau bien fait même si ça traîne un poil en longueur.

Puis y'a les morceaux chantés.... Qui deviennent alors insipide. Des grognasses de Runaway et Chronicles Of Fallen Love, aux rappeurs/chanteurs pop aux coeurs d'or de All The Girls et Glow In The Dark, le constat est le même: la voix n'est pas juste insipide et sans intérêt, l'instrumentalisation aussi en souffre et devient souvent assez pataude et pas très inventive. Bref, 4 morceaux pas très intéressant, dont certains ont quelques qualités (Glow In The Dark notamment), mais qui dans l'ensemble ne valent pas le coût d'être écouté.

Et sinon on a... le pire... L'un des morceaux les plus mauvais que j'ai pu écouter. Y'a un truc pourtant que je garderais, c'est les voix d'enfant à la magicien d'oz qui sont plutôt pas mal, pour le reste... quelle grosse montagne de merde. Tous les passages et les sons ne sont pas juste ratés, mais d'une laideur sans nom. Certains passage ne sont pas juste mauvais mais m'énerve carrément, faire sonner des choses aussi laidement et surtout ridiculement ça me fait mal. En faite ce n'est même pas la dubstep supra laide qui me gene le plus, mais bien la mélodie horrible (et que je trouve insultante) qu'on entend à deux reprise et qui est repris par de la guitare électrique (mon coeur saigne --"). Vraiment ce son n'est pas juste mauvais, ou très mauvais, comme l'est Vigipirate de Vitalic. Non, ce son est tellement ridicule qu'il en devient insultant. J’espère que les bloody ont fait ça dans l'optique d'un morceau qui se veut "drole" et volontairement laid, mais franchement je déteste même ce morceau avec le spectre de la vanne. Je trouve ça gras, débile et encore une fois insultant non seulement pour électro et la musique en général, mais aussi pour le talent qu'on les Bloody Beetroots. Ces mecs ont écris Out Of Sight quand même ! Bref réécouter ce son pour écrire ma chronique a encore été une souffrance et je ne compte pas le réécouter. Pauvre musique, tu ne méritais pas un tel étron.
Sinon pour finir cette avis détaillé par une bonne note, le son bonus "keep on dancing", outre le fait d'être un putain de Hors Sujet (c'est comme si Izia faisait un feat avec One Direction dans son prochain album), est vraiment du vrai rock bien basique comme on les aime. Dommage que ce ne soit pas un vrais morceau, et que des voix le coupent car sinon je l'aurais téléchargé. Eh ouais, c'est rock n' roll à ce point.

Hide est un bon album éléctro qui apporte vraiment quelques morceaux qui font partis de ce qui se fait de mieux en éléctro. C'est presque dommage que tout l'album ne soit pas comme Out Of Sight, The Furious ou Spank. Malheureusement quelques morceaux moyens et une immondice plombe un peu le tout. Mais ça reste une très bonne découverte.
Houblon-Warrior

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2013 et Les reviews de vista & Houblon

le 29 oct. 2013

D'autres avis sur Hide

Blindman

Je ne sais pas ...

Bloody Beetroots c'est de l'EDM ? Ouais je sais. J'suis pas fan d'habitude ? Ouais ça aussi je sais. Pourquoi j'aime alors ? Wow, là par contre j'en ai aucune idée. Bon déjà j'aime pas tout ...

le 20 mai 2015

Elise_Lyly_FE

A écouter en entier plusieurs fois (car la première écoute peut décevoir)

Je suis une fan des premières heures des bloody et j'avoue que j'attendais cet album depuis un moment. Et j'ai été un peu déçue à la première écoute. On va dire qu'il y a la moitié qui me plaisait et...

le 25 sept. 2013

Axel_De_Leo

Critique de Hide par Axel De Leo

Dans l'ensemble un bon album , trop linéaire et répétitif par moment mais rattrapé par quelques perles ( Chronicles of a fallen love , out of sight , ABJ ) . Puis la flopée d'artistes invités rend le...

le 23 sept. 2013

Métronomie
Houblon-Warrior

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

Eastern Boys
Houblon-Warrior

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014