Pochette Histoire de Melody Nelson

Critiques de Histoire de Melody Nelson

Album de (1971)

"MELODY NELSON, C'EST MOI"

C'est décidé, vieille canaille, à mon tour de chroniquer les disques qui ont marqué mon éducation musicale. Je me la suis construite à la force... de quoi d'ailleurs ? Oui, oui, j'entends ici les quolibets... Peu m'importe, j'ai une culture musicale qui m'appartient, je la revendique parce que sans la musique, je ne suis pas. D'abord, elle est émotion (ça, c'est un poncif). Ensuite, elle est ce... Lire l'avis à propos de Histoire de Melody Nelson

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·

Gainsbourg : Une histoire de mélodie

Une star INTERNATIONALE !! Voilà ce que je suis devenu. L'espace d'une chanson. Une star internationale d'accord, mais un dangereux désaxé, un pervers sans âme, la réincarnation du divin marquis, mais avec de grandes oreilles. Des millions d'exemplaires de "Je t'aime...moi non plus" que j'ai réussi à refourguer dans le monde entier. Et ça ne m'a pas coûter un centime de publicité, ouais. C'est... Lire l'avis à propos de Histoire de Melody Nelson

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Histoire de Melody Nelson par Jacottin

"Tu t'appelles comment ? -Melody -Melody Comment ? -Melody Nelson" C'est sur une basse et une guitare envoûtantes que vient se poser la voix d'un Gainsbourg qui se fait intimiste et sous ses mots presque chuchotés, le rythme se pose dans la batterie, la guitare s'énerve peu à peu. On voit passer une Rolls au ralenti. La voix s'élève un peu, la guitare se fait plus présente et bientôt arrivent,... Lire l'avis à propos de Histoire de Melody Nelson

Avatar Jacottin
Jacottin ·

Ah Mélodie !

Fidèle à ma réputation de troll rageur mais sympathique, j'aurais voulu consacrer ma première critique sur un album détesté par tous et que j'aurais été le seul à défendre. Mais étant moins à l'aise avec l'exercice, j'ai préféré en faire une sur mon album préféré que tout le monde semble adoré, à savoir : Histoire de Melody Nelson, comme ça si je me vautre, j'aurais moins de chances de me faire... Lire l'avis à propos de Histoire de Melody Nelson

Avatar Alfred Tordu
Alfred Tordu ·

Partagé...

A voir le déversement d'éloges envers cet album, je ne me suis pas privé et j'ai sauté sur la première occasion pour l'écouter. Et je ne sais pas trop quoi en conclure. Oui le fond est joli, une belle production, les choeurs, basse, guitare sont bien maitrisés et arrangés, mais Gainsbourg fait du Gainsbourg, c'est chuchoté, susurré, à peine audible, alors que le principe-même du concept album... Lire la critique de Histoire de Melody Nelson

Avatar spirifer
spirifer ·

Mais tout ce que tu dis est-il vrai ?

Je ne cesse depuis des années d'écouter et de réécouter l'Histoire de Melody Nelson. C'est presque toujours en une traite, du début jusqu'à la fin. Je ne l'écoute jamais dans les transports en commun ou en compagnie d'autres personnes. C'est pour moi un album à apprécier d'une manière qui nous est propre, dans un calme pseudo-religieux. Et si le narrateur est obsédé par Melody, moi je... Lire l'avis à propos de Histoire de Melody Nelson

Avatar Kaputt
Kaputt ·

Gainsbourg n'a jamais été meilleur cinéaste que pour ses albums-concepts

Y' a pas à dire, Gainsbourg sait mettre en place une atmosphère. Il sait planter des décors, qu'importe où l'on soit. Des guitares à la fois discrètes et imposantes surgissent, la batterie les rejoint: instinctivement, on sait qu'on est en ballade. Arrive la voix susurrée, abimée du grand Serge, chuchotant son histoire comme si il était hantée par celle-ci. Avec un vocabulaire délicieux et un... Lire l'avis à propos de Histoire de Melody Nelson

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Histoire de Melody Nelson par hopkins

tr ente années plus tard, il s’agit sûrement du disque le plus subjuguant publié en France au cours de la décennie 70 ­ il en sortit pourtant pas mal ces années-là, contrairement aux idées reçues. Trois décennies de maturation lente auront donc été nécessaires pour que le parfum empoisonné de Melody Nelson (ainsi intitulée en hommage à l’amiral Nelson) ne se disperse et devienne l’une des... Lire la critique de Histoire de Melody Nelson

Avatar hopkins
hopkins ·

Un bijou

Cet album concept est bâti autour d'une jeune nymphette qui envoûte totalement le chanteur (bien plus âgé qu'elle...). La musique et l'orchestration, très recherchés, sont faits pour sublimer des textes absolument incroyables narrés par un Gainsbourg au meilleur de sa forme. Ce que j'aime dans cet album, et aussi dans l'homme à la tête de chou, c'est qu'il nous emmène d'un bout à l'autre dans... Lire l'avis à propos de Histoire de Melody Nelson

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Prodige de l'Art mineur

Marginal raté, Ratures aux larges Roi pouilleux couronné, Poète maudit bien aimé malgré lui Angoisse et fortune, Infortunes d'un fanfaron fortuné Cradouille adulé,gadoue délurée, L'Odeur parfumée des égoûts, Succès en série d'horreur Tombeur de femmes, relève-moi Me rêve en Melody Nelson, cheveux crêpus naturels roux, piège à cons non consensuel, malheurs aux cons, Bonheur des dames,... Lire l'avis à propos de Histoire de Melody Nelson

Avatar Attiébaoulé Gounyoruba
Attiébaoulé Gounyoruba ·