Holland
7
Holland

Album de The Beach Boys (1973)

J'ai mis un peu de temps à réellement apprécier les Beach Boys, partant avec quelques mauvaises idées reçues puis déceptions avant de découvrir la période post-Smile, avec des albums aussi remarquables qu'ingénieux, à l'image de Wild Honey, Surf's Up ou encore Holland.


En ce début de décennie 1970, Brian Wilson a perdu son influence directe sur le groupe, devenu obèse, parano et surtout dépressif, il reste souvent cloîtré chez lui, malgré quelques passages en studio avec le groupe. Afin de stimuler la créativité de leur génie, les garçons de plage décident de s'expatrier en Hollande pour chercher un nouveau souffle, dans un studio moderne portatif reconstitué provenant de Californie. Ils se font aider par deux musiciens, Blondie Chaplin aux guitares et voix, ainsi que Ricky Fataar à la batterie, tous deux Sud-Africains et déjà présents sur So Tough.


Le groupe fait ici ce qu'ils savent faire de mieux, à savoir de la pop à la fois mélodique, simple mais avec une réelle créativité, sans délire psychédélique ou autres, et c'est tant mieux. Il propose avec Holland un album complet, riche, sachant changer de tempo et sans fausse note, tout le long prenant, avec une ambiance immersive où l'on a la sensation de marcher dans les rues hollandaises aux côtés des membres du groupe.


D'ailleurs, chacun participera à sa manière à l'élaboration de l'album, ils sont tous impliqués avec même l'ombre toujours présente de Brian Wilson. Tout le monde compose, que ce soit Dennis Wilson sur le jolie et calme Only With You, Carl Wilson sur le longue et entraînante pépite The Trader, Brian sur la géniale ouverture Sail On, Sailor, bien évidemment Mike Love mais aussi Al Jardine sur l'un des titres de la douce et agréable partie California Saga. Chacun des musiciens est en grande forme, jouant juste et ils forment entre eux une véritable alchimie, où tous les instruments trouvent chacun une place sans en faire trop, tout comme les chœurs, toujours aussi brillamment insérés aux chansons.


On notera que l'album était souvent vendu avec un E.P. contenant des chansons solo de Brian Wilson et durant 12 minutes, sous le nom de Mt Vernon And Fairway (A Fairy Tale). S'il est intéressant avec quelques pépites dont Brian a le secret, il détonne parfois un peu avec Holland, et se révèle moins bon, avec une voix, celle du producteur, parfois un peu trop omniprésente (je ne pensais pas qu'un jour j'écrirais ça à propos d'un disque de Brian Wilson...).


On peut évidemment constater que les Beach Boys qui jouent Holland n'ont plus rien à voir avec ceux des débuts ou même de l'époque Pet Sounds où l'écriture à évolué, tout comme le personnel mais aussi les tons, souvent plus durs, avec un élargissement des horizons musicaux, on notera d'ailleurs ici quelques touches folk (mais aussi bluesy, rock...). La force des grands albums, c'est de pouvoir défier le temps et faire en sorte que ce dernier n'est aucune emprise sur lui, et c'est le cas avec le mélodique Holland, qui nous fait voyager dans son univers et nous fait rêver, il suffit de fermer les yeux et de se laisser imprégner du son des garçons de plage pour cela.


Capable de nous faire ressentir la chaleur en hiver et de délicieusement nous immerger dans un univers mélodieux, les Beach Boys proposent avec Holland une oeuvre aussi forte que brillante, où ils se montrent créatifs tout en défiant le temps.


Tracklist :


Holland :



  1. Sail On, Sailor

  2. Steamboat

  3. California Saga / Big Sur

  4. California Saga / The Beaks Of Eagles

  5. California Saga / California

  6. The Trader

  7. Leaving This Town

  8. Only With You

  9. Funky Pretty



Docteur_Jivago
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma discothèque idéale et It's only rock'n roll... (but I like it !)

Créée

le 28 avr. 2017

Critique lue 943 fois

21 j'aime

25 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 943 fois

21
25

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

155 j'aime

43

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

151 j'aime

34