Pochette Homogenic

Critiques de Homogenic

Album de (1997)

OMOgenic lave plus blanc que blanc

Hum, tout d'abord je m'excuse de ce titre mauvais et racoleur (mais il paraît que ça attire les gens, de l'humour aussi nul... j'essaye). Bref, je m'attaque à un album que j'aime beaucoup alors que c'est loin de mes styles habituels. J'aime pas tout ce qui a des sons électroniques, j'aime pas les voix trop aiguës, j'aime pas spécialement la pop. Mais j'aime Björk et ça depuis que j'ai regardé... Lire l'avis à propos de Homogenic

Avatar Tallowisp
Tallowisp ·

Björk is full of love.

Une leçon d'anatomie musicale à l'islandaise. Des percussions comme un cœur battant la chamade, Des violons tendus comme des nerfs toujours prêts à se rompre. Quelques vents comme autant de souffles tantôt apaisés, tantôt d'asphyxie. Homogenic est une œuvre intégrale, maîtrisée de bout en bout, d'une cohérence prodigieuse. Cocktail de sons des quatre éléments, la musique de Björk se fait... Lire la critique de Homogenic

Avatar Mr_Cooper
Mr_Cooper ·

Björk ne rigole plus...

C'est donc en 1997, à partir de ce troisième opus, que Björk décide de tout orchestrer. Productrice de l'album, elle le personnifie et de lui donne une touche expérimentale. Grâce à des sons plus organiques et recherchés que dans ses deux premiers disques, le supplément d'âme se précise enfin. La maturité de l'artiste aussi. Dès les premières secondes d'écoute, Homogenic propose à son auditeur... Lire la critique de Homogenic

Avatar Adriou
Adriou ·

La profondeur des choses

Le meilleur album de tous les temps à mes oreilles, à mes yeux. Découvert à l'âge de 13ans, passé en boucle du soir au matin dans ma platine cd, copiée je ne sais combien de fois sur k7, écoutée au walkman tout le temps. De la à commencée ma chasse au rarities de bjork, toujours en quête de cet album je n'ai jamais encore trouvé mieux. A chaque écoute il me renvoi à mon chez moi le plus... Lire l'avis à propos de Homogenic

Avatar Rama-otaupia Arma
Rama-otaupia Arma ·

Adj. similaire en terme de structure, de gènes, de relation, de fonction.

Après ses deux premiers albums aux styles un peu zigzaguants, Debut et Post, Björk annonce définitivement la couleur, afin de créer un album bien plus ciblé, bien plus homogène. Ainsi est né Homogenic, un album où Björk incorpore beats électros aux sonorités froides et orchestrations aux arrangements cinématographiques ; en somme, l'aboutissement d'un art stupéfiant... Lire la critique de Homogenic

Avatar LuluStar
LuluStar ·

Critique de Homogenic par Escrivaillon

Homogenic. Le début de mon histoire d'amour avec l'Islandaise. Je me souviens, quand je partais au lycée, le matin, je mettais le boulevard des clips sur la 6 pour me préparer, et un jour est sorti "Bachelorette". Une vraie merde ! Et avec un clip complètement tarte. "One day, I found a big book buried deep in the ground..." Et M6 l'a passé tous les matins. Et tous les matins, je me suis... Lire la critique de Homogenic

Avatar Escrivaillon
Escrivaillon ·

Pas homogène en qualité

Soyons honnêtes. Homogenic vaut pour trois titres, surtout deux d'ailleurs : "hunter" mais surtout "jöga" et "bachelorette". Ces deux dernières chansons sont non seulement des chefs d'œuvre dans la carrière de Björk mais également, au delà, de grandes chansons tout court. Björk y chante merveilleusement bien et les cordes y sont prédominantes (comme quoi l'électronique...) Quand on les entend on... Lire l'avis à propos de Homogenic

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de Homogenic par Gondorsky

Avant de devenir un android à la musique glaciale tout entier voué à la production d’œuvres totales et transcendantes, Björk était une artiste en fusion, livrant avec une énergie désespérée des chansons perchées sur les plus hauts sommets de l'émotion (Joga, Unravel, Bachelorette ou encore All is full of love). Mêlant l'organique et l'industriel dans des... Lire l'avis à propos de Homogenic

Avatar Gondorsky
Gondorsky ·

Culte

Cet album est culte parce que sa production est parfaite, sa construction est parfaite, d'une cohérence cristalline. Bjork y réalise une prestation de haute volée et donne une folle inspiration à l'ensemble. La force de cet album c'est que j'ai beau l'avoir écouter des dizaines et des dizaines de fois pendant de nombreuses années, même aujourd'hui je persiste à trouver cet album toujours en... Lire l'avis à propos de Homogenic

Avatar dec666
dec666 ·

Critique de Homogenic par VincentBir

Troisième et meilleur album, selon moi, de la chanteuse. Datant déjà de 1997, il n'a pas vieilli d'un pouce. L'album présente une succession de pistes plus accrocheuse les unes que les autres, à la fois douce et violente. L'association d'instrumentalisation douce, telle que les violons, et de beats violents est astucieuse et ne gêne en rien à l'écoute. Elle donne au contraire un aspect unique... Lire la critique de Homogenic

Avatar VincentBir
VincentBir ·