C'est l'histoire d'un légende vivante qui cherche à se faire oublier.

Avis sur Horizons

Avatar wildsevens
Critique publiée par le

Nouvel album de Cantat! Ayant raté la grande période Noir Désir, trop jeune alors, pas assez curieux surtout, le retour du chanteur sur le devant de la scène était pour moi un évènement.
Cet album, je l'attend depuis ma première réelle écoute de Noir Désir, depuis leur séparation (ironique, de se mettre à aimer un groupe au moment où il disparait, non?). Je guettais chaque apparition de Cantat auprès d'autres artistes, Shaka Ponk, les excellents Eiffel, Amadou & Mariam, Wajdi Mouawad... à chaque fois, je me disais "bordel, il revient, il va revenir, il va nous pondre un album, un putain d'album, un album dans la lignée de Noir Désir, mais en différent, un album incroyable! Un album en sortant de prison, un album après un tel drame, écrit par un tel personnage, ça ne peut être qu'indescriptible..."

Et voilà! L'album est sorti. Première écoute sur spotify, grand silence dans l'appartement, je m'enferme chez moi pour en profiter. Concentration absolue.
Déception.
L'album est loin d'être mauvais; on se laisse toujours aussi facilement emporter par les balades à la "Le vent nous portera", les textes sont saisissants pour la plupart. Alors, bien sûr, la hargne n'est plus là, la rage a disparut. Il ne reste qu'une sorte de désolation et une vague trace d'espoir, comme une demande de rédemption. C'est très beau, sur quelques titres.
Mais...
Mais l'album est redondant. Au bout d'une première écoute, à part un ou deux titre, rien ne s'est vraiment imposé à moi. Le pire, c'est que je n'ai pas eu envie de le réécouter depuis sa sortie. De m'y réintéresser.
Détroit, pour l'instant, c'est l'effet pétard mouillé. On s'attend à un truc gigantesque, et c'est "juste" bon. En-dessous du niveau de Noir Désir car privé de l'énergie de ses autres membres, l'alchimie n'est plus la même.

En fait, il ne faut pas s'attendre à écouter du Noir Dés. C'est Détroit. C'est autre chose, après tout, le duo fonctionne plutôt bien... j'attend simplement plus de diversité pour le prochain album. Surprenez-moi!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de wildsevens Horizons