Initialement prévu en 1972, ce disque ne sort qu'un an plus tard pour des problèmes concernant la pochette de l'album. Les Zeppelin prennent leur temps, et s’enferment dans une maison appartenant à Mick Jagger où ils jouent, composent et enregistrent durant huit mois, dans le studio mobile des Rolling Stones. Cet album, le dernier sorti chez Atlantic, inaugure la seconde période du groupe, plus éclectique et inégale, s'émancipant dans une certaine mesure du son typique du Zeppelin des quatre premiers albums. Ouvrant sur les riffs très Townshendiens de The Song Remains the Same, l'album explore de nouveaux genres musicaux, comme le reggae (D'yer Mak'er) ou le funk (The Crunge). Hormis ces essais pas forcément convaincants, le quatuor exprime toujours son talent dans les morceaux acoustiques (The Rain Song, un peu soporifique), mi-acoustique, mi-électrique (l'excellent Over the Hills and Far Away) et bien sûr le classique rock lourd zeppelinnien (The Ocean, Dancing Days). Un disque inégal, donc. 7/10