👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

"Even if you're not with me, I'm with you..."

Hybrid theory est un album de la formation nu metal américaine Linkin Park sorti en 2000. L'album compte 12 morceau**x pour une durée de **38 minutes.

Ce premier album fut un "carton absolu" dans une production néo métal que se partageaient alors Korn, les Deftones et surtout Limp Bizkit. Vendu à **24 millions d'exemplaire**s dans le monde, L'album fut accueilli favorablement par la presse et surtout par le public.

Il est vrai que cet album produit par Don Gilmore est une machine à hits et une réussite dans le genre.

L'album est à la fois plein d'énergie, tout en évitant les écueils du rap/métal hardcore aux lyrics souvent censurés par les majors musicales (Limp Bizkit fait exactement le contraire ponctuant ses morceaux de "Bitch", "Fuck", "Asshole"et autres joyeusetés du genre).

Les textes dans lesquels Chester Bennington s'est beaucoup investi parlent de mal être adolescent et d'isolement, ce qui touche une bonne partie de leur "coeur de cible". Ses phrasés furieux (qui ne sont pas sans rappeler le chant de Scott Weiland avec les Stone temple Pilots) répondent aux couplets rap de Mike Shinoda dans un son, mélangeant les flows inspirés, quelques sonorités électroniques et les riffs de guitares énergiques.

Immortalisé par Crawling, l'album comporte de très bons morceaux: With you, Papercut, In the end, One step closer, Forgotten (...).

En 2002, les titres seront remixés dans l'album Re animation avec le concours d'autres artistes du mouvement neo metal comme Jonathan Davis.

L'album sera suivi en 2003, de Meteora, un peu moins bon mais dans le même ton musical, avec de très bons titres (Faint, Numb...).

Par la suite, le groupe s'est éloigné de ce genre musical à partir de Minutes to midnight. Comme de nombreux amateurs de leurs débuts, j'ai beaucoup regretté ce virage musical et j'ai rapidement lâché l'affaire.

Nobody can save me

Il est probable que je n'aurais pas ré écouté de sitôt-et apprécié de nouveau- Hybrid theory si Chester Bennington ne s'était pas donné la mort le jeudi 20 juillet 2017 dans sa villa de Los Angeles. Ce dernier avait connu une enfance difficile (divorce de ses parents, maltraitance..) et il souffrait d'addictions à la drogue et de dépressions.

Fortement déprimé après le suicide récent de son ami, Chris Cornell, leader de Soundgarden, il a malheureusement finalement fini par passer à l'acte.

Ma note: 8/10

dagrey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2000, Les meilleurs albums des années 2000, Albums neo metal, Les meilleurs albums de métal alternatif et Mes concerts (1983-...)

il y a 5 ans

6 j'aime

Hybrid Theory
brak2K
9

Le vrai

L'album le plus pur de Linkin Park, brute de décoffrage. Quand on écoute minutes to midnight et A thousand suns (qui restent aussi pour moi de très bons albums), on se demande si vraiment c'est le...

Lire la critique

il y a 10 ans

10 j'aime

3

Hybrid Theory
AntoineRA
7

Critique de Hybrid Theory par AntoineRA

An 2000. Un passage au nouveau millénaire accompagné de ses habituelles précognitions apocalyptiques et, à première vue, rien de nouveau à signaler. Le soi-disant "bug de l’an 2000" a eu l’effet d’un...

Lire la critique

il y a 9 ans

10 j'aime

Hybrid Theory
mavhoc
8

Le néo-métal : dernière marche ?

Linkin Park clôture le second millénaire avec son tout premier album (pour ceux qui l'ignorent un siècle ne commence qu'avec l'année 1 et pas 0, nous sommes resté au 20ème siècle jusqu'au 31 décembre...

Lire la critique

il y a 9 ans

8 j'aime

1

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

Lire la critique

il y a 7 ans

60 j'aime

33

Titane
dagrey
4
Titane

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

Lire la critique

il y a 10 mois

48 j'aime

19

BAC Nord
dagrey
7
BAC Nord

"Nike la BAC Nord..."

Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la...

Lire la critique

il y a 9 mois

47 j'aime

19