Au final, il a compté.

Avis sur Hybrid Theory

Avatar SuicideSnake
Critique publiée par le

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait une grossière erreur et nier le fait qu'il est bourré de qualité (rythme, mélodie, chant, originalité) serait complètement idiot.

Non, je voulais surtout profiter de cette critique pour étaler mes états d'âmes.

Chester Bennington a mit fin à ses jours le 20 juillet 2017 et l'annonce de ce décès a eu un effet étrange pour moi. Je me souviens avoir ressenti une sensation similaire lors de l'annonce du décès de Chris Cornell, un chanteur que j'aimais bien, surtout grâce à Audioslave mais c'est au final une sensation qui a disparu assez vite.

Là, ça fait 10 jours que Bennington a disparu et j'y pense toujours, je me suis surpris à réécouter des chansons que je n'avais entendu depuis longtemps avant de me rendre compte que je me souvenais quasiment mot pour mot de chaque parole mais je me suis aussi rappelé de certains souvenirs qui allaient avec, quand j'étais en boucle Hybrid Theory en jouant à Counter Strike sur mon PC tout neuf durant les vacances d'été, l'album était déjà sorti depuis quelques années mais je commençais tout juste à façonner ma culture et mes goûts musicaux.

Au final, je me suis rendu compte que, comme beaucoup de monde au final, Linkin Park a été ma première découverte d'un autre style de musique, la première porte ouverte sur un genre et que, de fil en aiguille, m'a permit de découvrir d'autre chose. Linkin Park m'a mené à Slipknot, qui m'a mené à Korn, qui m'a mené à Manson pour au final me mener au groupe que j'affectionne le plus aujourd'hui : Nine Inch Nails. Linkin Park est aussi le groupe qui m'a indirectement donné envie de m'intéresser à la musique électronique, vu que j'appréciais beaucoup certains de leurs arrangements dans leurs chansons.

Linkin Park, c'est un groupe que j'ai autant aimé que détesté et aujourd'hui c'est terminé. Le groupe est terminé mais c'est aussi une partie de mon adolescence qui vient de brutalement disparaître, une partie de ce qui a façonné qui je suis aujourd'hui.

Je ne sais pas vraiment comment conclure donc je dirais juste que vous pouvez écouter Hybrid Theory, c'est vraiment très bien, frais et original. Vous trouverez pas d'autre truc qui ressemble à ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 744 fois
19 apprécient

SuicideSnake a ajouté cet album à 1 liste Hybrid Theory

  • Albums
    Pochette Year Zero

    Top 10 Albums

    Avec : Year Zero, The Fragile, The Downward Spiral, Pretty Hate Machine,

Autres actions de SuicideSnake Hybrid Theory