IAM
6.2
IAM

Album de IAM (2013)

J'suis le Tony Manero de SC, quand j'écris, y'a IAM qui chantent dans la rue

C’est vrai, les mecs, que cet album est votre testament ?
Vous allez arrêter ?
Merde !
Moi, déjà, je me sens comme orphelin. Vous avez tellement accompagné ma vie les mecs que je ne sais pas comment je vais finir de grandir sans vous.
Je ne vous ai jamais vu sur scène mais ça va changer le 24 octobre mais p****n vos albums, je les connais par cœur.
Et ça a commencé quand j’avais 22 ans avec la sortie « de la planète Mars » Je me souviens de Red Black and Green (sofa jazz mix) que j’écoutais en boucle, je l’avais élu, meilleur mix du monde.
Tout ça pour dire que je ne vous ai jamais oublié, j’ai avec le temps délaissé un peu le rap, car j’en avais marre d’entendre du rap de droite mais je revenais sans cesse vers vous…

J’écoute votre dernier album et encore une fois je kiffe grave. C’est une vraie déclaration d’amour au Hip-Hop et ça fait plaisir à entendre.
D’abord l’intro, DJ Djaz présente, comme autrefois, un disque de rap commence avec des scratchs. Et puis vient ensuite une tuerie avec sa trompette. Un très bon titre que cette poudre de brique rouge. Après sa sent bon IAM avec leur sens incomparable de raconteurs d’histoires en rap. C’est pas surprenant mais ce n’est pas mauvais, c’est même plutôt bon. La suite s’écoute tranquille sans vraiment décoiffer. Puis arrive CQFD avec ses paroles engagées, ça fait du bien.
Si j’avais 20 ans nous montre bien le chemin que nous avons parcouru ensemble. Et oui, nous avions 20 ans, nous étions jeunes et nous étions moitié couillon. Tu te souviens comme tu étais fringué AKH ?et ta coupe de cheveux Shurik’n ? Ouai, nous avions 20 ans nous voulions bouffer le monde mais nous ne connaissions rien…
Les titres s’enchaînent et on est encore sous le charme même 20 ans plus tard.
Et arrivent Musik, ce petit bijou de funk qui me fait hocher la têt
«Y’a les Bee Gees qui chantent quand on marche dans la rue » c’est aussi ce que je vis moi aussi. J’adore cette phrase.
L’humour qui nous manquait parfois sur les albums précédents souvent plus grave est de la partie avec A nos boots
Et alors qu’on croit qu’on va finir par mourir ou disparaître avec la fin de l’album arrive « Renaissance »
Un nouvel espoir…
Gwangelinhael
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'adore les petits concerts ! (Vu en live)

Créée

le 18 sept. 2014

Critique lue 346 fois

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 346 fois

D'autres avis sur IAM

IAM
DavidRumeaux
6

IAM !

A peine quelque mois aprés la sortie de Arts Martiens, IAM revient avec un nouvel album de moins d'une heure, qu'ils reconnaissent comme étant composés essentiellement de chutes du précédent disque...

le 22 févr. 2024

IAM
Gwangelinhael
8

J'suis le Tony Manero de SC, quand j'écris, y'a IAM qui chantent dans la rue

C’est vrai, les mecs, que cet album est votre testament ? Vous allez arrêter ? Merde ! Moi, déjà, je me sens comme orphelin. Vous avez tellement accompagné ma vie les mecs que je ne sais pas comment...

le 18 sept. 2014

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

24 j'aime

3