6.6

Album de Poppy (2020)

Cette analyse retrace le parcours de Poppy pour contextualiser l'album.

Poppy est une auteure-compositrice-interprète mais aussi et surtout un projet vidéo musical qui prend forme en 2014 sous les traits de Moriah Rose Pereira. Elle est accompagnée en 2016 dans ce projet par Titanic Sinclair qui est réalisateur-producteur et scénariste. C'est la 4 ème vidéo des 447 que compte sa chaîne Youtube à ce jour qui va devenir virale.

Une vidéo ou nous voyons Poppy sur un fonds blanc, répéter "Im poppy" pendant 10 minutes. Au fil des vidéos toujours plus bizarres et incompréhensibles, Poppy se fait un nom dans la communauté internet en étant la source de nombreux meme. Tantôt désigné comme un génie tantôt considéré comme effrayante. Le personnage Poppy est né. Avec un style et tout un travail visuel épuré et minimaliste, le moins que l'on puisse dire c'est qu'une aura mystérieuse entourait cette jeune femme.

En 2016, Poppy commence à partager des chansons sous le nom de That Poppy avec la série des Everybody wants to be poppy. Et un album de musique ambiante passé un peu inaperçu qui s'intitule 3:36 (Music to sleep to). Bien que les théories se multiplient sur le pourquoi du comment de ce personnage. Il semblerait qu'une entité dans le Lore du personnage l'ai poussé à faire de la musique et qui plus est : un album de pop stéréotypé.

C'est ainsi que le 6 Octobre 2017, nous assistons à la sortie de son premier album sous son véritable nom d'artiste : Poppy.Computer. Nous retrouvons toujours Titanic Sinclair en producteur et la présence du Label Mad Decent qui est connu pour ces artistes électro comme Diplo, Major Lazer ou encore Dillon Francis. Ce projet est composé de 11 titres de pop électro dans un style synth pop un peu sucré et très impersonnel. Pas de grand intérêt en somme.

(De plus Poppy ira même jusqu'à déclarer quelques années plus tard qu'elle n'a interprétera plus jamais les titres issu de cette album lors de ces tournées désavouant de surcroît la parenté de ce premier projet.)

En parallèle de cet album, les vidéos continuent de sortir en nombre, toujours dérangeantes et cryptiques. Nous assistons cependant à une première évolution progressive des visuels. Des couleurs roses pastels nous arrivons vers du blanc/ gris plus saturé ce qui renforce le côté inquiétant.

(Je vous encourage à aller directement visionner les vidéos sur la chaîne de Poppy sur YouTube pour comprendre ce que je dit.)

Tout juste 1 an après Poppy.Computer. Le 31 Octobre 2018, sort son deuxième album Am I a Girl? Titre qui pourrait sonner comme une prise de conscience du personnage de Poppy. Changement de son caractère robotique ou de style pour ce projet ? L’intérêt est double : faire vivre et évoluer le personnage de Poppy tout en proposant un album qui se tient en tant que tel. Au niveau de l'équipe derrière ce second album, rien ne change car on verra même des feat avec des artistes électro comme Diplo ou Grimes. Tout nous pousse à croire que Am I a Girl? sera un album dans la même trempe que le précédent. Pourtant, que ce soit dans la pochette de l'album ou dans les clips, on retrouve plus de noir, de détails et accessoires dans les tenues de Poppy. Délaissant progressivement l’aspect “idol robot mignon”. Les 13 premiers titres de Am I a Girl sont de la pop électro bien plus efficace et plus aboutie que lors du premier album. Se contentant jusqu'ici de chanter avec une voix fluette. Elle va tout simplement se mettre à hurler dans une mare de sang. Avec un riff de guitare électrique très saturé et gras, X le 14 ème et dernier titre de l'album va prendre tout le monde à contre pieds. En effet, ce changement drastique d'ambiance va faire grand bruit. L’esthétique des vidéos va devenir de plus en plus sombre. Et alors que l'attente auprès des fans s'accentue. Il est annoncé qu'un EP intitulé Poppy Church sortira dans le courant Mai 2019 pour faire office d'ajout à un Side album de musique ambiante sorti la même année du nom de Music to Read To. La hype fait place à l'incompréhension de ce choix (issu de litige avec le producteur et compagnon de Poppy, Titanic Sinclair).

C'est donc dans ce climat de perplexité et quelques mois d'attente supplémentaire que le 28 Juin 2019, Choke un EP de 5 titres sort. Maîtrisé de bout en bout, ce court échantillon de l’évolution de Poppy est d'une quasi perfection. Et va tout redéfinir. Toujours produit par Titanic et Mad Decent, il est cette fois ci licencié comme album Rock. (Sur le titre Scary Mask en ft avec Fever 333, on voit aux crédits l'apparition de deux autres producteurs Chris Greatti et Zakk Cervini). Faisant cohabiter le métal, le rock, la pop, l'électro Choke est un avant goût du génie et de la maîtrise absolue de Poppy sur sa musique.

/!\ Parenthèse vie perso mais ça explique beaucoup de choses.

Une affaire éclate au grand jour. Poppy accuse Titanic de violences domestiques, de manipulations et autres abus. Son conjoint avec qui elle à créé le personnage de Poppy est enfin montré sous son vrai visage. Titanic Sinclair avait entretenu une relation avec une autre artiste du nom de Mars Argo avant de rencontrer Poppy et avait créé un projet quasiment identique en 2011 sur une chaîne YouTube maintenant disparu mais en 2012 alors que Mars Argo et Titanic Sinclair décidèrent de déménager à Los Angeles. La chaîne ferma du jour au lendemain et toutes les vidéos furent supprimées à cause de leur dure séparation. Mars Argo disparu des radars, la seule trace qu’elle laissa c’est une vidéo creepy et de mauvaise qualité ou elle détient une arme à feu.

(Ce n’est que plus tard lors des poursuites judiciaires de Poppy contre Titanic que les corrélations sur le pattern de prédation et de contrôle seront découvertes.)

Tandis que Titanic lui avait d'autres projets : celui de Poppy. Alors après 4 ans de collaboration artistique et de relation personnelle. Un tel scandale éclate à nouveau. On parle ici d’un pervers narcissique qui menaca plusieurs fois de se suicider si elle ne lui obéissait pas ou encore il s’introduisit un jour chez elle par la fenetre pour la menacer alors qu’elle cherchait à couper les ponts avec lui. En plus des nombreux abus qu’elle subissait, elle était devenue à son tour son pantin.

(Il va même aller jusqu'à l'utiliser pour témoigner contre Mars Argo dans l’affaire qu’il avait avec son ex compagne. En l’intimant à mentir purement et simplement. Il avait même, en bon pervers narcissique monté Poppy contre Mars pour s’assurer qu’elle ne se parle jamais et qu’elle ne devienne jamais une menace à son emprise.)

Il avait un fétish malsain pour les : "quiet, vulnerable, submissive, enigmatic, weird, pretty girl" Caractère que Poppy et Mars Argo possédait toutes deux (du moins dans leur personnage et ce que Titanic faisait d'elle) de plus Mars Argo et Poppy se ressemble énormément physiquement (vous voyez venir le délire). Titanic essaya aussi de saboter le projet de Poppy en faisant une copie conforme de Mars Argo selon les dires de la jeune femme. Bref, toute cette aparté pour expliquer pourquoi elle va se séparer de lui à tous les niveaux, tant sur le plan personnel que sur le plan artistique. De plus, un nouveau niveau de lecture se dévoile dans son dernière album quand on sait tout ce qu'elle a enduré de la part de Titanic.

Titanic Sinclair pour l’ensemble des charges dont il est accusé ne purgera pas de peine significative et continue a ce jour d’exercer son métier paisiblement. Il faut dire que des producteurs abusifs dans le monde de la musique ça n'a rien d’exceptionnel malheureusement.

Après la sortie de l’EP Choke, Poppy annonça le Disagree Tour et donc la sortie d’un album du nom de I Disagree (titre évocateur s'il en est). Son 3 ème album est prévu pour début 2020. L’aura de Poppy n’a jamais été aussi forte et le tournant que semble prendre sa carrière et son sens de la communication parfaite créent une nouvelle attente énorme. Le peu de vidéo paru avant l’album mettent dans l’ambiance, car très sombre et/ou encore plus étrange que d’habitude car c’est dorénavant Poppy elle-même qui est crédité à la réalisation. Tout semble réuni pour que I Disagree devienne son œuvre maîtresse qui donne véritablement corps à son personnage.

"I tried to eat ice cream I tried to drink tea But I need the taste of young blood in my teeth"

Ce qui est sûr c’est qu’elle reprend tout en mains et s’entoure des bonnes personnes, Chris Greatti et Zakk cervini notamment mais aussi à l’image de son changement de label pour Sumerian Records qui est un label connu pour produire uniquement des groupes de métal. Le timing est parfait car c'est dans la foulée de l'affaire Titanic, le 10 Janvier 2020 que I Disagree sort.

"I disagree with the way you keep preaching insanity I disagree with all of the reasons you're mad at me"

Nous avons affaire à un un projet de 10 titres puissant, compact et très homogène dans le message mais certainement pas dans la forme. Ici pas de double album de 40 morceaux qui aborde la place de l’humain dans l’univers. Ici Poppy est énervée et le fait savoir, c’est d’ailleurs le liant entre toutes les pistes. Une violence crue, viscérale qui se veut aussi très cathartique et au service d’un album abouti ou elle laisse enfin parler son génie créatif tant dans les mélodies que les petits détails. Vous l’aurez compris, cet album emprunte énormément au Métal et notamment au Nu Metal (metal d'avant garde). Il serait attife de la ranger dans une case. En effet, plus on l’écoute et plus la diversité des sonorités et des enchaînements viennent apporter une dimension nouvelle aux morceaux. C’est donc un peu de tout mais surtout intégralement du Poppy, libéré de toutes manipulations.

"Sorry for what I've become, because I'm becoming someone."

De plus, de tels albums sont unique peu importe les essais de parentés poussif que l’on peut dresser. Si ce 10 titres se démarque autant c’est aussi grâce au message. Déjà il y’en a un, un vrai, bien loin de l’approche subliminale de Am I a Girl? Là, on est sur du percutant. Les notions de désobéissance, de révolte, de colère sont abordées pleinement et c'est l’universalité de ces concepts qui rend I Disagree si poignant. C’est très personnel mais cela peut à la fois parler à tout à chacun. Le morceau Concrete ouvre magistralement l’album. A l’image du reste, le sound design, le mixage, la production est tout simplement parfaite. Un mélange constant d'influences musicales diverses qui pourrait même devenir insupportable tant cela y est dense, pourtant tout s’imbrique bien et surprend par ces combinaisons audacieuses mais au combien jouissives.

La première phrase de l’album est assez évocatrice : "enterre moi six pieds sous terre, recouvre moi de béton et transforme moi en rue.".

Fini les bonbons fuchsia. Poppy a le mort et ça se ressent. Difficile pour moi de décrire davantage sur le plan purement musical tant on est ici en présence d’un projet inspiré et complexe. Je vais donc me pencher davantage sur les paroles et tenter d’apporter quelques explications. La première piste alterne et oppose tant musicalement qu’au niveau des paroles la naïveté, l’innocence de ses débuts et le déferlement de rage. Cela lui permet de caractériser sa renaissance. Elle aborde le thème de la mort pour symboliquement tuer l’ancienne Poppy. Dans le morceau suivant, elle met l’accent sur le fait qu’elle assume enfin le fait de tracer sa propre route sur des bases saines en laissant les démons de son passé derrière elle.

“Down, let it all burn down Burn it to the ground We'll be safe and sound”

Tout brûler pour repartir de zéro tandis que le 3ème morceau intitulé BLOODMONEY traite directement de l’hypocrisie et de la cruauté de son entourage et en particulier l’homme dont elle ne prononcera jamais le nom.

“Keep telling yourself that you've been playing nice Then go beg for forgiveness from Jesus the Christ”

Elle évoque encore une fois la vampirisation qu’elle a subi en comparant ça à une mort progressive.

“I know what it feels like To have my soul sucked out of my body I finally know what it feels like To be dead”

Le 4ème titre Anything like Me dont le titre et le refrain sont des référence a everybody wants to be poppy constitue une mise en garde sur le fait qu’il faut fuir les relations abusives et les gens mal intentionnés. On peut voir ça ainsi : Ne me ressemble pas, ne faites pas les mêmes erreurs que moi. De plus, je parle succinctement du clip de cette chanson car on voit Poppy avec sa véritable couleur de cheveux pour la première fois, une façon de renouer avec sa véritable identité. Poppy va se faire plus virulente sur son passé et la torture psychologique orchestrer par Titanic en s’adressant directement a lui.

“I feel her heart beating in me Get her out of me”

Est une référence directe au fait que Titanic repris trait pour trait le personnage de Mars Argo pour Poppy et essaye de recréer la même chose enfermant Poppy dans un rôle qui ne lui convenait pas. Elle se positionne aussi en faveur de l’autre victime de Titanic après toutes ces années de silence.

“Your hand on my neck, you call up the press”

Elle parle encore une fois du fait qu’elle ne pouvait pas parler à sa guise et qu’il la contrôlait entièrement notamment en Interview ou autre représentation publique.

C’est dans la 5ème track du projet Fill The crown que l’on ressent le plus les nouvelles influences de Poppy car notamment et c’est assez troublant. Nous avons l'impression d’entendre la voix de Marilyn Manson en arrière-plan (il n'est pourtant pas crédité). Avec ce morceau Poppy commence à dérouler son nouvel univers et glisse avec l’instru hybride d’une aisance remarquable. On ressent une sorte de nonchalance identifiable qui laisse présager de l’orientation de Poppy à l'avenir. Le 6ème morceau fait office d’une grande interlude et d’une douce balade synth pop qui rappelle ces débuts ou elle fait justement la paix avec elle-même en mettant en lumière le fait que plus personne n’a d'emprise sur elle désormais.

“All the power that you had, it just slipped away”

Après 2:50 min de douceur, Sit/Stay frappe un grand coup en retournant dans une brutalité décomplexée. Le titre du morceau est encore une fois très évocateur : “assis, pas bouger” (comme pour un chien) vise à mettre en avant que personne ne va lui donner des ordres ou lui dire comment agir.

“Sit and stay, lie on the ground Do what you've been, what you've been told Sit, stay, lie down”

Elle ne veut plus être célèbre et aseptiser, être politiquement correcte pour espérer devenir quelqu’un. Elle définit ses propres règles.

Le morceau le plus dur, le plus violent Bite your own teeth est le 8ème de l’album et fait référence à la phrase de Alan Watts :“Trying to define yourself is like trying to bite your own teeth.” Philosophe Anglais qui inspira beaucoup Titanic Sinclair. C’est donc une référence directe. C’est le morceau le plus court mais le plus impactant. Car la ou elle gardait certains aspect enfantin et mignon pour créer un décalage avec la violence la noirceur, il semble que dans ce track ce soit le ressentiment qui prenne le dessus.

Dans Sick of the Sun elle parle de la célébrité. De Hollywood et sa perversion. Elle est épuisée par ce système et ne veut plus être célèbre et incarner un rôle ou elle se sent mal à l'aise.

“I'm sick of the sun It burns everyone I want it to go away I just wanna float away I'm sick of the sun Can't trust anyone.”

Je pense que c’est assez explicite, pas besoin de paraphraser plus longtemps. On retrouve aussi un côté lancinant mais dans un aspect encore plus doux qui amorce la fin de l’album.

Don’t Go Outside vient clore l’album avec des références bibliques et avec une outro qui synthétise le projet en reprenant les catchlines des morceaux Concrete, Fill the Crown et I Disagree. A noter que c’est le morceau le plus long de l’album avec un peu plus de 6 minutes au compteur.

Pour ce qui est de l’univers visuel entourant le projet. On peut noter la cover magnifique réalisé par le même artiste qui co-réalise certains de ces clips et vidéos, Jesse Draxler. C'est la preuve de l'éclosion artistique de Poppy qui se permet d'installer sa place comme l’ovni qu’elle a toujours été mais pas celui qu'on voulait qu'elle soit, celui qu'elle a décidé d’être.

C'est une artiste unique au parcours compliqué qui a su persévérer et endurer peu importe les épreuves et a su s’imposer quand tout semblait aller contre elle. C'est le parcours d'une jeune fille naïve et pleine de rêve qui à fini par se faire utiliser pour ensuite se libérer et parvenir à devenir la personne qu'elle a toujours rêver d’être. Le temps donnera raison à ce pourquoi elle c’est battu. Avec I Disagree ce n’est pas l’aboutissement d’une tumultueuse carrière mais bien un tournant majeur dans son œuvre qui marquera les esprits de par sa qualité.

Poppy fut l’une de mes plus grandes découvertes musicales. J'ai découvert son œuvre et sa vie et j'ai trouvé cela très inspirant bien que malheureusement son parcours n’ai rien de singulier pour une artiste féminine. J'ai découvert une artiste complète qui accorde une égale importance aux visuels et à son univers que à sa musique et tout ça réunit est d'une profonde maîtrise. Je pense qu’elle a indéniablement les épaules pour contribuer à faire évoluer la musique contemporaine.

“You can be anyone you want to be. You can be free, you can be free.”

Cheuvreil-timide

le 25 févr. 2023

D'autres avis sur I Disagree

Moriartea

Poppy is your best friend, Poppy break your neck

Et voici pour bien commencer l'année, l'album attendu de mademoiselle Poppy. La belle pochette en noir et blanc montre une Poppy grimée d'un corpse paint, laissant présager un album tourné vers les...

le 15 janv. 2020

Choco-2077

Hipster pop metal

Je poste cette "critique" à chaud. Cela fait tout juste quelques jours que j'écoute ce nouvel album de Poppy, ma découverte principale de 2020 jusqu'à présent, donc désolé si les lignes qui suivent...

le 30 janv. 2020

GuillaumeL666

Sugar in my teeth, demons in my dreams

Alerte à l'objet musical non identifié, cet album de Poppy a un concept étonnant et qui me séduit beaucoup sur le papier : mélanger de la pop sucrée avec du Metal industriel. Et je trouve que ça...

le 9 mars 2021

Batman: The Dark Knight Returns
Cheuvreil-timide

Critique (courte) de The Dark Knight Returns par Merlin Boursier

Frank Miller, grande pointure du comics, signe ici l'une de ses plus grande oeuvre. Avant de renter dans les détails, je tiens a dire que j'ai aimé son travail sur Dardevil ou autre mais ce dont je...

le 23 août 2016