Après plusieurs années passées chez la maison de disque Columbia elle va chez le mythique "Atlantic"(la maison de disque qui fit de Ray Charles une star et une légende du jazz!)!Et sa carrière va être bouleversée.De vedette américaine elle va devenir star mondiale voir une icone dès cet album!
Cet album comme la plupart de ceux sortis dans les années 60 est composée de pas mal de reprises mais aussi quelques titres originaux dont certains coécrits par elle car elle n'est pas qu'une voix mais aussi une plume.
L'album démarre par le titre qui va changer à tout jamais son destin(et elle y croit étant la fille d'un pasteur!):"respect".Elle reprend avec un tel brio cette immense chanson que je rappelle que le créateur de cette chanson n'est autre qu'Otis Redding(autrement dit une autre légende!) car beaucoup de gens ont tendance à l'oublier.Sa version obtiendra un succès encore plus grand que celui de la version originale et fera d'Aretha une icône instantanément,cette chanson étant acclamée aussi par les afro-américains que par les femmes qui se sentent concernés par les paroles Otis Redding mais aussi par la force et la puissance de la voix d'Aretha.Mais elle touchera aussi le public blanc ce qui était rare à cette époque pour les chanteurs de couleur.Elle fut la première avec Stevie Wonder à toucher un public aussi large(même Ray Charles à cette époque ne toucha essentiellement que le public noir...!).Grâce à eux des artistes comme Marvin Gaye et bien sur Michael Jackson(de manière encore pus flagrante!) ou Prince arriveront eux aussi à plaire à tout type de public.
L'album se clôture avec une autre reprise magistrale:"A change is gonna come" de Sam Cooke(artiste un peu trop méconnu à mon goût!).Beaucoup d'artistes ont interprété ce titre(notamment Otis Redding,The Suppremes ou encore Al Green) mais la version d'Aretha est celle qui reste grâce à sa voix exceptionnelle et son vécu bien qu'elle n'ait que 25 ans à cette époque mais déjà une vie bien remplie...!
Elle reprend aussi du Ray Charles avec "Drown in my own tears" et s'en sort avec brio!
Mais en plus de ses reprises se trouvent plusieurs chansons écrites pour cet album comme la chanson éponyme "I never loved a man the way I love you" une superbe ballade soul ou encore "Do right woman-do right man" une autre balade soul-blues et teintée de gospel dans le refrain grâce aux choeurs majestueux.Et surtout 3 titres coécrits par Aretha elle même:
"Don't let me lose this dream" inspiré de la musique gospel,soul et un peu de blues.
"Baby,baby,baby" qui démarre au piano et qui a les mêmes inspirations que le titre précédent.
Et surtout "Dr.Feelgood" qui devint rapidement un classique de la soul avec toujours ce piano et ses choeurs redoutables!
Si je vous parle autant de piano c'est parce que c'est Aretha qui y joue sur son album.Car en plus d'être une grande voix,une grande interprète,une auteure de chanson faut pas oublier qu'elle était une excellente pianiste avec un vrai toucher et une manière de jouer bien à elle.
L'autre instrument le plus présent de cet album est sans doute la trompette qui donne du rythme à toutes ces merveilleuses chansons.
Cet album révolutionna la soul musique en étant dès sa sortie un énorme succès qui fit d'Aretha sans doute la chanteuse la plus célèbre et cotée de la fin des années 60.Et cet opus est souvent cité comme étant l'un des 500 plus grands albums de tous les temps à travers divers magazine(comme Rolling Stone Magazine) ou livre écrit par des spécialistes de la musique!
Un album indispensable!
Quelques liens vidéos:
Dr Feelgood https://youtu.be/d-2I1JKwIzo
Do right woman-Do right man https://youtu.be/TE5j9wVPeLQ
Respect https://youtu.be/n0POmdK18WU vidéo live
I never loved a man(The way I love you) https://youtu.be/waS0rKeuzg8
Baby,baby,baby https://youtu.be/n99NQ02Y7BE
A change is gonna come https://youtu.be/k6YCxXQ6Scw
Bonne écoute!

le 17 août 2018

D'autres avis sur I Never Loved a Man the Way I Love You

I Never Loved a Man the Way I Love You
YasujiroRilke

Critique de I Never Loved a Man the Way I Love You par Yasujirô Rilke

En vrai, que serait le funk et la soul sans Aretha Franklin. Avec ce chapelet de grands classique, elle y raconte les histoires d'amour d'une femme américaine des 60s. Et marque durablement, au...

le 18 nov. 2020

I Never Loved a Man the Way I Love You
XavierChan

Critique de I Never Loved a Man the Way I Love You par XavierChan

Hormis les tubes qui ont fait la renommée d'Aretha Franklin, un album bref et rapidement oubliable. En 1967, la révolution sonique n'était pas du côté de la Soul américaine.

le 26 août 2018

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019