Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

I Hear You Disappointing Album

Avis sur I See You

Avatar Jules_McWilliams
Critique publiée par le

On ne va pas se cacher, ce nouveau XX est plutôt décevant, mais pas raté. Le groupe a pris une nouvelle orientation, plus pop, au sonorités parfois R&B à l'image de "Lips". Mais ce n'est pas cette évolution musicale qui déçoit. Je vois deux raisons à ce semi-échec :

1° L'album ne tient pas. Le groupe a certes toujours proposé des albums courts avec 11 chansons où chaque chanson peut s'écouter individuellement en single, mais ils avaient une identité forte et l'enchainement des titres était fluide. Dans "I See You", les transitions, quand elles existent, ne sont pas à la hauteur et les chansons s'enchaînent mal. Le groupe, qui a voulu briser certaines règles du "son The XX", semble être empêtré dans son format d'album court avec une durée étalon pour toute chanson. La chanson la plus courte fait en effet 3:21 et la plus longue 4:13. Ce type de format était adapté au rock minimaliste qu'ils avaient proposé précédemment. Ici, les rythmes étant plus pop, il aurait fallu aérer l'album avec des interludes ou proposer des ponts et des moments de suspension (je repense à "Fantasy" du premier album qui prépare efficacement "Shelter"). C'est d'autant plus dommage quand on connaît le talent de Jamie xx pour suspendre le temps. Il ne le fait qu'à la fin de "Replica" et à la fin de "Test Me", deux morceaux réussis. Son album solo est d'ailleurs en partie plus réussi pour cette raison qu'il s'est donné plus de liberté dans le format de ses chansons. Dans " I See You", il transparait que, malgré le changement de sonorité, le groupe n'a pas pris suffisamment de risques pour façonner un album, et non une succession de singles.

2° La cohabitation. C'était la grande attendue. Comment The XX allait évoluer suite au succès de Jamie xx ? Comment rester The XX et ne pas faire un album de collaboration avec le producteur à succès ? Le résultat est mitigé. Si on sent que Jamie xx est plus présent, notamment dans certaines chansons ("Dangerous", "Lips", "On Hold" et "Test Me"), il est encore trop en retrait pour changer radicalement la face du groupe. Et puis, si les voix des chanteur-se-s Romy et Oliver sont correctement utilisées, bien que parfois trop mises en valeur, leurs instruments respectifs s'effacent un peu et ne se répondent plus. La guitare est moins efficace et la basse moins identifiable alors que l'écho des deux instruments caractérisait le son XX. On ressent alors moins d'harmonie dans le son. Coexist avait déçu, faute de single, mais fonctionnait bien à cet égard.

En bref, j'ai senti un groupe pressé de reprendre après une longue absence, avec beaucoup d'idées malheureusement pas suffisamment bien agencées. J'ai l'impression qu'ils se sont mis une grosse pression car leur retour était très attendu. Leur amitié fait tout de même plaisir à voir et ils ont toujours ce quelque chose qui rend leur musique unique. Ce groupe est sorti de nulle part il y a 8 ans déjà avec quelque chose de jamais entendu auparavant et, quoiqu'on pense de l'album, on est contents de revoir leurs bouilles, en espérant qu'ils aient envie de se remettre à fond dans le groupe et que "I See You" serve de brouillon à un prochain album plus abouti.

Et j'aimerais aussi qu'ils sortent plus d'albums pour leurs pochettes. Ce X est tellement efficace.

Sinon "Hold On" est la meilleure chanson de l'album, bien joué pour le teasing les gars.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 640 fois
12 apprécient

Jules_McWilliams a ajouté cet album à 1 liste I See You

Autres actions de Jules_McWilliams I See You