Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

I've Seen Everything par Kaputt

Avatar Kaputt
Critique publiée par le

Les Trashcan Sinatras sont aux 90's ce qu'est pour moi Prefab Sprout aux 80's : un groupe passablement oublié, au nom stupide, mais qui mérite pourtant qu'on s'y attarde.
Tout comme McAloon et sa bande, les Sinatras de la poubelle sont des spécialistes de la pop, dans des atmosphères brumeuses au possible, d'où ressortent les fines mélodies et les harmonies qui vont avec.
Cependant le groupe se démarque de Prefab Sprout sur bien des points, et la comparaison s'arrête là.

D'abord car le côté kitsch des années 80 n'apparait pas sur l'œuvre des TCS. Les guitares ont une place bien plus importante que les synthétiseurs, qui sont eux rarement voir pas du tout présents. Si le son reste assez typé 90's, la production reste agréable et n'a que peu vieillie.

"I've Seen Everything" est le second album du groupe, et leur sommet. C'est sur cet opus que la créativité du groupe va exploser et va leur permettre de dépasser le simple statut de "bon groupe méconnu", mais non sans difficulté, car leur œuvre mérite vraiment une écoute attentive pour révéler toute sa splendeur.

On donc a le droit à 14 morceaux, et presque autant de perles.
Ca commence par un "Easy Read" matinal, calme au début, puis qui semble se réveiller avec l'arrivée de violons. Une introduction géniale, quoiqu'un peu rebutante par la structure du morceau, qui est assez court mais changeant.
S'enchaîne alors directement "Hayfever", et sa mélodie terriblement efficace. Elle sortira en single, et fera une apparition dans… la série Beavis et Butthead. Pas vraiment là où on l'attendait.

"Bloodrush", le morceau suivant, offre un premier aperçu de la seconde facette des Trashcan Sinatras : celle du groupe du rock.
L'album en lui-même alterne entre morceaux rock très rythmés (voir carrément énervés, on se demande ce que fait "One at a Time", malgré sa qualité, sur le disque) et ballades fragiles, aux mélodies cristallines, telles "Worked on a Miracle" ou "Orange Fell".

Ce que j'ai toujours trouvé impressionnant sur ce disque, c'est que chaque morceau a sa personnalité, sa mélodie, sa montée en puissance, rien ne semble se répéter malgré les ressemblances dans le timbre des instruments. Le groupe est véritablement touché par la grâce sur certains morceaux, "Killing the Cabinet" s'envolant lors du solo de guitare, "Send for Henny" lors du refrain.
Même "Perfect Reminder" et "Iceberg", interludes de seulement une minute chacun, en deviennent splendides avec la voix tremblante du chanteur, qui y tient une place primordiale.

Autant dire que cet album est tout bonnement un des rares chefs d'œuvre pop des années 90, voir de la pop tout court. Mais je le répète, il n'est pas forcément accessible dès la première écoute. Mais si vous persévérez, il vous le rendra au centuple.

Killing The Cabinet : https://www.youtube.com/watch?v=8KWZLstbyXk

Send for Henny : http://www.youtube.com/watch?v=cYb6EmkLWD4

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 421 fois
9 apprécient

Kaputt a ajouté cet album à 2 listes I've Seen Everything

Autres actions de Kaputt I've Seen Everything