A dormir debout

Avis sur If You Wait

Avatar Psychedeclic
Critique publiée par le

J'ai toujours eu, et j'aurai toujours, un peu de mal avec ces groupes qui misent tout sur la voix de leur chanteur (qui est souvent une chanteuse) et nous servent en arrière-plan une musique d'accompagnement, comme s'ils avaient peur de le (la) déranger pendant qu'il (elle) fait son taf. Le minimalisme de "If You Wait" me rappelle celui du premier album de The XX (autant dire des mauvais souvenirs donc), la différence étant que tous les morceaux sont lents, placides comme l'eau d'un lac en automne... Bref, on se fait chier. C'est la pensée qui m'a le plus traversé l'esprit pendant que je subissais cette ambiance feutrée qui ne ferait pas de mal à une mouche londonienne : qu'est-ce que ça doit être pénible en concert ! Sans rire, ça sert à quoi d'avoir un guitariste si c'est pour qu'il soit bridé à ce point ?

Alors oui, Hannah Reid a une belle voix (on a tout le temps de s'en rendre compte), la reprise du "Nightcall" de Kavinsky est excellente, "Wasting my young years" et "Sights" sont des titres assez touchants et passables... Mais tout le reste s'ensable dans un demi-sommeil perturbé par quelques sursauts, et s'il m'arrive assez régulièrement d'apprécier les ballades, je n'attends pas d'un jeune groupe, anglais de surcroit, qu'il m'aide à m'endormir le dimanche après-midi quand il pleut.

Les siestes, c'est comme London Grammar : pas très rock'n'roll.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 409 fois
8 apprécient · 4 n'apprécient pas

Psychedeclic a ajouté cet album à 1 liste If You Wait

  • Albums
    Illustration 2013 en musique

    2013 en musique

    Liste de tous les albums écoutés pour la première fois en 2013. Existe également pour les films : http://www.senscritique....

Autres actions de Psychedeclic If You Wait