Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Avis sur

If You’re Reading This It’s Too Late

Avatar Funky_Child
Critique publiée par le

Après une année 2014 où il s'est fait un peu plus discret, Drake revient sur le devant de la scène avec un album/mixtape sorti sans prévenir, essayant à la fois de capitaliser sur un buzz instantané qui s'est prouvé lucratif pour d'autres artistes, mais aussi dans le but, semble-t-il, de quitter YMCMB le plus rapidement possible. Une précipitation qui se ressent dans sa musique ...

Très peu de bonnes choses à retenir de ce projet au final : une poignée de bonnes instrus, un Drake plus "street" (ça m'a fait rigoler d'écrire ça), un flow plaisant par ci par là et une dernière track qui relève le niveau (6PM in New York). Je pense être assez indulgent, après tout cette tape sert quelque part de teaser à son prochain "véritable" album. On me glisse à l'oreillette que la mixtape est payante ... Bon ok c'est un peu du fouttage de gueule en fait.

Pour un rappeur qui se proclame comme ce qui se fait de mieux dans le rap, la pauvreté des lyrics est alarmante, l'expression "dumb it down" prenant ici tout son sens. Les rimes sont pauvres, sa diction paresseuse et soporifique, un contenu bien loin des standards qu'on exigeait jadis d'un numéro 1. De plus au lieu d'imposer son style, Drake semble se calquer sur les dernières tendances, faisant preuve d'un manque d'inspiration évident. Bien que j'ai toujours eu du mal avec l'aspect pop/soft de sa musique en général, c'est au moins un registre qui a construit sa singularité. Ici, Drake se contente de recracher des banalités, sur des instrus plus ou moins bonnes mais qui deviennent très vite lassantes. Et puis les coups de feu ... Vraiment ?
Le projet est trop long, irritant parfois (Partynextdoor ...), et dénué de bonne volonté. La fin laisse espérer du mieux pour la suite, mais je commence à perdre espoir. (Et oui on peut trouver la track où il s'adresse à sa mère honnête et touchante, mais quand on y réfléchit ... Le mec joue les durs sur la plupart de la tape, pour au final pleurer et se plaindre que tout le monde l'aime pas auprès de sa daronne. Are you serious ? Et il s'étonne que les gens se foutent de sa gueule).

Pour ce qui est du message, on retiendra que Drake a beaucoup d'argent et qu'il n'aime pas ses "haterz" ... C'est profond.

En bref, il existe bien pire dans le rap US actuellement, mais il est toujours décevant de voir un artiste au potentiel certain tomber dans une telle facilité. Mais bon, vu les chiffres de ventes, ça n'a pas l'air de gêner grand monde ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 823 fois
19 apprécient

Autres actions de Funky_Child If You’re Reading This It’s Too Late