1994. Le Hip-Hop brille de mille feux au firmament de la musique Américaine et déverse sur le monde des litres de samples monumentaux et de flows rageurs.

C'est une année mythique pour le Rap.
Une vague noire, trop longtemps contenue dans ces ghettos communautaires, déferle sur les ondes bien proprettes de l'Amérique sauce Father Bush.
Des kilos de " Kaïras" enfouraillées jusqu'aux oreilles sortent de tout les coins. Du métal de partout, de haut en bas, de leurs poches garnies de "guns" brillants et glacés comme la mort, jusqu'à ce sourire métallique et carnassier qui scintille de leur ratelier doré à l'or fin.
Run DMC et Public Enemy quelques années plus tôt avaient montré le chemin, et c'est désormais une hémorragie de talent qui s'écoulent à grands flots, des veines des grandes cités.
Des veines gonflées, des veines gorgées d'un sang épais et bouillonnant que l'on inciserait d'un coup rapide de lame de rasoir et qui éclabousserait d'un rouge indélébile les murs blancs d'une société stupéfaite.

Les talents brimés, les cris de haines, de désespoir, les appels à l'aide ou à la rébellion envahissent les ondes et annoncent à grand coups de bâton la maturité nouvellement acquise du Rap Américain.

En 1992, Rodney King se faisait passer à tabac par quelques flics décérébrés, l'agression est filmée par un amateur et fait le tour des médias.
La terre gronde. Les émeutes enflamment les ghettos Californiens et réveillent la jeunesse noire des bords de ville à coups de baffes dans la gueule.
Deux ans après, la digestion reste difficile et la gueule de bois est profonde.
Mais cet "hangover" nauséeux laissera des traces indélébiles dans le paysage.

Le gros Notorious B.I.G et son "Ready to Die", OutKast avec "Southernplayalisticadillacmuzik"; NAS et le sublime "Illmatic", Gravediggaz et "6 Feet Deep" ou Warren G et le smoothie "Regulate... G Funk Era " entre autres sortiront de ce pavé sanguinolent et graveront leurs noms sur le bitume du bout de leur cran d'arrêt.

Mais au milieu de cette rébellion "Black", de ce mouvement Hip-Hop communautaire, trois New-Yorkais blancs comme des culs lâchent leur quatrième album studio sur les ondes.
A la sortie de " Ill Communication", les Beastie Boys sont dèjà connus, reconnus et respectés dans le monde du Hip-Hop depuis le succès de leur premier album "Licensed to Ill".

Nos anciens Punks débarquent à fond la caisse dans cette année faste pour le Rap Ricain et balance un son aussi "melting-poté" que leur bonne vieille New-York City.
"Ill communication" est l'enfant légitime de leur précédent album le très Funky et sautillant "Check your head" https://www.youtube.com/watch?v=ZdJ5e70Q8mw et le monumental "Paul's Boutique" véritable laboratoire de recherches de Hip-Hop expérimental https://www.youtube.com/watch?v=SM32R91KMDc.

Les Beastie maîtrisent à merveille leur style.
Ce style inimitable, cette fusion jouissive entre Rock et Rap, ce mélange des genres parfaitement abouti, cette partouze musicale sans capotes où les hypothétiques dangers se transforment en orgasmes à répétition.
Tout y est en bordel, les fluides se mêlent, les styles se fondent et se confondent mais ce Hip-Hop reste d'une pureté sans tâches. Les samples sont léchés et intelligemment mixés, le "flow" démentiel, les lignes d'instrus sont pêchues et carrées. Dave Navarro himself vient même rajouter un peu de couilles à cet album qui n'en manque pourtant pas https://www.youtube.com/watch?v=H4PN7Xbexq4.
Les petits culs blancs de nos Beastie Boys brillent par leur pâleur dans la légende du Rap Américain et sont devenus un repère majeur dans l'histoire de l "East Coast Rap"
L'énergie épicée et adolescente qui coule de cette galette multicolore comme la sauce blanche de ton kebab, te colle aux doigts et salit tes pompes, mais PUTAIN que c'est bon !

Ze_Big_Nowhere

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !

le 28 juil. 2014

Modifiée

le 29 juil. 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Ill Communication

khms

Because you can't you won't and you don't stop

Casquettes sur la tête et baskets aux pieds, les Beastie Boys reviennent en grande pompe après un Check Your Head un poil fadasse. Album de tous les génies, albums de toutes les punchlines, les trois...

le 6 mai 2013

bboy1989

Message pour Adam

" Allo.... Allo...!? " Les beastie boys font du commercial efficace (Sure Shot) Les beastie boys rappent comme des Dieux (Root Down, Alright Hear This) Les beastie boys savent s'entourer...

le 21 déc. 2011

GuillaumeL666

Listen all y'all, it's a sabotage

J'avais vu Linkin Park reprendre Sabotage dans un concert en DVD il y a quelques années et ça m'a donner envie de noter dans un coin de ma tête qu'il allait falloir que j'écoute l'album dont c'est...

le 25 févr. 2021

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité