Pochette Illmatic

Critiques de Illmatic

Album de (1994)

10 raisons qui font de Illmatic un instant classic et le plus grand symbole du rap

- musicalité simple réduite à sa plus pure expression, portée par une dream team de beatmakers (DJ Premier, Large Professor, L.E.S., Pete Rock et Q-Tip) samplant de grands noms du jazz (Donald Byrd, Joe Chambers, The Health Brothers, Reuben Wilson...) mais aussi du funk, et du rap old school qui contribue à donner un côté shootouts à l'album (Main Source, Biz Markie, Craig G...), Illmatic est un... Lire la critique de Illmatic

Avatar Gronaldo
Gronaldo ·

La crème de Nas (à la mode Hip Hop)

Ingrédients : -une voiture que vous aurez préalablement lavée et séchée à la peau de chamois, -un autoradio, de préférence le plus puissant disponible chez votre commerçant, -une paire d’enceintes d’un minimum de 80 cm de diamètres et rendant pas moins de 5 000 watts efficaces, -une journée chaude et ensoleillée, attention elles sont rares donc chères, -une paire de lunettes de soleil (évitez... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Le Jazz s'invite partout

Moi, je consomme, sans vraiment produire. J'ai donc un peu de mal à me mettre dans la peau d'un artiste. Pourtant, si j'étais connu et reconnu, iconisé et idolâtré, ma plus grande peur serait sans doute de faire mon "oeuvre ultime". J'entends par là : Créer quelque chose de tellement fédérateur qu'il en éclipserait toute la suite de ma carrière. Illmatic est sans nul doute l'exemple parfait... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar MrZef
MrZef ·

NYC dans tes oreilles

Nas, c'est le rythme new-yorkais, le rap qui t'envoie au tapis mais sans te hurler dessus. C'est un flow posé qui coule tout seul. Tu fermes les yeux, tu ouvres tes oreilles et tu te retrouves là bas, dans sa ville, dans son monde. Cet album c'est aussi une légende qui servira de matière à beaucoup d'autres. Intemporel, qui à l'inverse de nombre d'albums de rap ne vieillit absolument pas,... Lire la critique de Illmatic

Avatar noarr
noarr ·

Critique de Illmatic par Benoit Baylé

La sphère hip-hop américaine, considérée par les non-initiés comme une burlesque nébuleuse au sein de laquelle des "artistes" à l'attifement ample et l'idiosyncrasie belliqueuse passent leur temps à vitupérer sur tout et sur rien, recèle en réalité moult richesses, tant sur le plan musical qu'extra-musical. Résumons rapidement la situation de l'époque. Suite à la chanson de Tupac Shakur aux... Lire la critique de Illmatic

Avatar Benoit Baylé
Benoit Baylé ·

Queensbridge à son meilleur

Illmatic est le premier album du rappeur Nas, sorti le 19 avril 1994. Concrètement, quand on découvre cet album, on est surpris : rares sont ceux à pouvoir aussi bien intégrer la rime au rythme musical, surtout pour un premier opus. Ce fameux flow de QB bien à lui, mais légèrement pompé sur celui Tragedy Kadhafi. Les titres s’enchaînent de façon smoothy, DJ Premier fait son taf sur des... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar gogolsky
gogolsky ·

Critique de Illmatic par Jonathan Asia

Un album parfait, un chef d'oeuvre rapologique. De l'intro puissante (j'adore le beat!) en passant par NY State of mind, Life's a bicth, The world is yours, halftime, memory lane, One time 4 your mind, represent, it ain't hard to tell.. Tout l'album, chaque titre, chaque beat, chaque rime de Nas contribue a la création de ce sublime opus. C'est un album que je connais par... Lire la critique de Illmatic

Avatar Jonathan Asia
Jonathan Asia ·

M.A.A.D City

Il y a un an j'écoutais l'album de Kendrick Lamar. Aujourd'hui je me rend compte qu'en 1994 un petit gars de 20 ans qui se faisait appeler Nas révolutionnait le genre si bien que maintenant j'ai l'impression d'entendre illimatic dés qu'on me parle de rap dit "conscient". Entouré de légende du rap Nas livre un chef d'oeuvre.J'arrive avec cet album à mieux cerner une culture, une époque. ça se... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar Shanks-le-roux
Shanks-le-roux ·

Critique de Illmatic par Aero Grunts

Ce n'est pas un classique pour rien, si la génération actuelle trouve que l'album est simplement "écoutable" sachez que pour un album de 94, être encore écoutable 18 ans après, c'est très rare. Pas besoin d'en faire des tonnes pour sortir un album aussi lourd, les mélodies sont originales et les sujets concrets. Ce que les gens appellent du rap conscient, est en fait le gangsta rap de Nas. Du... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar Aero Grunts
Aero Grunts ·

Classique

Illmatic, c'est le premier album de Nasir Jones. Il sort en 1994, en pleine "Golden Era of the Hip-Hop". Ce jeune MC new-yorkais de 21 ans seulement a déjà un nom dans la scène musicale de sa ville. Son EP "The Nasty Nas Demo Tape" (à écouter !) a mis tout le monde d'accord. Oui oui, sauf que Nas voit plus grand. Malgré son jeune âge, il construit un album complet et abouti, contenant... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar Olen
Olen ·