Pochette Illmatic

Critiques de Illmatic

Album de (1994)

Le Jazz s'invite partout

Moi, je consomme, sans vraiment produire. J'ai donc un peu de mal à me mettre dans la peau d'un artiste. Pourtant, si j'étais connu et reconnu, iconisé et idolâtré, ma plus grande peur serait sans doute de faire mon "oeuvre ultime". J'entends par là : Créer quelque chose de tellement fédérateur qu'il en éclipserait toute la suite de ma carrière. Illmatic est sans nul doute l'exemple parfait... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar MrZef
MrZef ·

La crème de Nas (à la mode Hip Hop)

Ingrédients : -une voiture que vous aurez préalablement lavée et séchée à la peau de chamois, -un autoradio, de préférence le plus puissant disponible chez votre commerçant, -une paire d’enceintes d’un minimum de 80 cm de diamètres et rendant pas moins de 5 000 watts efficaces, -une journée chaude et ensoleillée, attention elles sont rares donc chères, -une paire de lunettes de soleil (évitez... Lire la critique de Illmatic

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Illmatic par Benoit Baylé

La sphère hip-hop américaine, considérée par les non-initiés comme une burlesque nébuleuse au sein de laquelle des "artistes" à l'attifement ample et l'idiosyncrasie belliqueuse passent leur temps à vitupérer sur tout et sur rien, recèle en réalité moult richesses, tant sur le plan musical qu'extra-musical. Résumons rapidement la situation de l'époque. Suite à la chanson de Tupac Shakur aux... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar Benoit Baylé
Benoit Baylé ·

NYC dans tes oreilles

Nas, c'est le rythme new-yorkais, le rap qui t'envoie au tapis mais sans te hurler dessus. C'est un flow posé qui coule tout seul. Tu fermes les yeux, tu ouvres tes oreilles et tu te retrouves là bas, dans sa ville, dans son monde. Cet album c'est aussi une légende qui servira de matière à beaucoup d'autres. Intemporel, qui à l'inverse de nombre d'albums de rap ne vieillit absolument pas,... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar noarr
noarr ·

Queensbridge à son meilleur

Illmatic est le premier album du rappeur Nas, sorti le 19 avril 1994. Concrètement, quand on découvre cet album, on est surpris : rares sont ceux à pouvoir aussi bien intégrer la rime au rythme musical, surtout pour un premier opus. Ce fameux flow de QB bien à lui, mais légèrement pompé sur celui Tragedy Kadhafi. Les titres s’enchaînent de façon smoothy, DJ Premier fait son taf sur des... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar gogolsky
gogolsky ·

Critique de Illmatic par Jonathan Asia

Un album parfait, un chef d'oeuvre rapologique. De l'intro puissante (j'adore le beat!) en passant par NY State of mind, Life's a bicth, The world is yours, halftime, memory lane, One time 4 your mind, represent, it ain't hard to tell.. Tout l'album, chaque titre, chaque beat, chaque rime de Nas contribue a la création de ce sublime opus. C'est un album que je connais par... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar Jonathan Asia
Jonathan Asia ·

Critique de Illmatic par mjusic

Souvent considéré comme l'un des meilleurs albums de hip-hop des années 90, Illmatic est le classique incontesté sur lequel repose la réputation de Nas. Il a contribué à la renaissance artistique du hip-hop new-yorkais de l'ère post-The Chronic (l'album de Dr. Dre), initiant un retour à l'esthétique du monde de la rue. Mais même si Illmatic marque le début d'un virage qui s'éloigne du rap... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar mjusic
mjusic ·

Humm, pas convaincu

J'avoue je n'aime pas le rap. Je trouve souvent que cela manque de variété, d'originalité, ... un beat et puis une histoire (souvent celle du chanteur), récurrente, et répétée... De la poésie, oui, mais souvent pauvre. J'avoue que je n'ai pas compris les paroles, alors je n'ai pas jugé. J'avoue que j'ai entendu un travail musical avec des sons différents, une originalité entre les... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar kassleb
kassleb ·

Critique de Illmatic par Aero Grunts

Ce n'est pas un classique pour rien, si la génération actuelle trouve que l'album est simplement "écoutable" sachez que pour un album de 94, être encore écoutable 18 ans après, c'est très rare. Pas besoin d'en faire des tonnes pour sortir un album aussi lourd, les mélodies sont originales et les sujets concrets. Ce que les gens appellent du rap conscient, est en fait le gangsta rap de Nas. Du... Lire la critique de Illmatic

Avatar Aero Grunts
Aero Grunts ·

Comment calmer tout le monde

Nas semble jouir d'une excellente réputation dans le milieu du Hip-Hop, et c'est avec plaisir que je me lance dans la découverte de quelques uns de ces albums avec Illmatic. Cet album est excellent du début à la fin. Le flow est impactant, le travail au niveau des sonorités pour les rimes et allitérations est très bon et pour ce qui est des instrus, c'est du Old School à l'américaine... Lire l'avis à propos de Illmatic

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·