Imaginatif

Avis sur Imaginaerum

Avatar Chevalier Petaud

* 30 jours, 30 albums, 30 amis #29 (nom de code : TAIN) *

"Imaginaerum" est un album de métal lyrique par Nightwish. Pas le "premier" Nightwish, celui qui a fait "Once" en 2004, mais le "nouveau" Nightwish. Car "Imaginaerum" diffère nettement de ses prédécesseurs, et pas seulement parce que le groupe a changé de chanteuse entre temps.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nightwish a réussi sa mue. Laissant de côté la question de savoir si la nouvelle chanteuse est meilleure que l'ancienne (personnellement je préfère, mais ça reste une question de goût), le groupe a élargi son utilisation d'instruments, insérant un orchestre complet derrière la formation habituelle. Une des chansons emprunte même au jazz avec un piano et une contrebasse du meilleur effet, ou à la musique celtique. Le résultat final est bon, très bon. Les morceaux s'écoutent avec plaisir, exécutés avec justesse, réussissant à maintenir une unité stylistique tout en se distinguant nettement les uns des autres.

Un album réussi de bout en bout, alliant avec délices le metal à un orchestre plus classique et à des paroles lyriques de qualité. Je recommande fortement.

Autres actions de Chevalier Petaud Imaginaerum