At the end of the river, the sundown beams..

Avis sur Imaginaerum

Avatar Ghi
Critique publiée par le (modifiée le )

Alors que Dark Passion Play ne m'avait pas emballé plus que ça, malgré la présence de très belles pistes, Imaginaerum relance la passion Nightwish en force !

L'album colle beaucoup plus à la voix d'Annette, puisque il a été écrit dans l'optique que ce soit elle qui le chante et non une chanteuse non-définie comme à l'époque. Relaxante à certains moments, parfois même inquiétante.
Les compositions sont vraiment belles, beaucoup plus variées dans les registres, symphonique, heavy metal et folkloriques surtout. Peut-être que les ballades rendent un peu l'album lourd à l'écoute totale, mais elles sont très réussies.

Des 13 pistes quelques unes se démarquent vraiment : Scaretale pour son coté Halloween symphonique, I Want My Tears Back et sa cornemuse détonante, et Turn Loose The Mermaids, qui est pour moi l'une des meilleures ballades du groupes. Last Ride Of The Day est aussi excellente, même si elle est plus traditionnelle.

De tout cela ressort une ambiance bien particulière, qui s'accroche à une imagerie très cinématographique même sans tenir compte du film qui a suivi en 2013. Ils ont par ailleurs su se dégager d'un style musical qui leur collait à la peau pour aller voguer vers de nouvelles contrées. C'est moins hard, ça n'est jamais cliché gothique-métalleuse-d4rk comme ça pouvait l'être par moment dans le passé (Bye Bye Beautiful notamment).

Nightwish confirme son statut de mastodonte du metal symphonique donc, s'ouvre aussi à de nouveaux auditeurs avec des pistes majoritairement plus "pop" au sens non-péjoratif du terme. Imaginaerum est et restera sûrement leur plus bel essai, l'apothéose de leur ambiance et de leur poésie elfmanienne, l'accomplissement d'un groupe au bout de 17 ans d'activité.

Ghi a ajouté cet album à 2 listes Imaginaerum

Autres actions de Ghi Imaginaerum