Nirvana copie Nirvana

Avis sur In Utero

Avatar ptitpraince

In Utero est une sorte de mix entre Bleach et Nevermind. Après le succès de ce dernier Kurt Cobain a, semble t-il, eu peur de devenir trop "populaire" et s'est tourné vers ses racines rock d'Aberdeen. Du coup si on retrouve encore des titres plus "accessibles" (mieux chantés, mieux joués) on retrouve également des chansons énervées (et énervantes) pleines de larsens, de propos incohérents et de cris.
"Heart shaped box", "dumb", "all apologies" ou le très douteux "rape me" lorgnent du côté de Nevermind. Alors que des titres comme "Tourette's" ou "scentless apprentice" font plus penser à l'ambiance de Bleach. Perso je suis plus Nevermind.

In Utero traduit, je pense, une certaine lassitude de Cobain. Les paroles, relativement pauvres, sont marquées par une sorte de mélancolie mixée avec une haine un peu floue. Un signe de dépression. Du coup vu son état moral déclinant je pense qu'il lui était plus facile de revenir aux racines brutes de décoffrage de son adolescence plutôt que bosser ses textes et ses compos pour créer des titres légendaires, comme ceux qu'on trouve sur Nevermind. La moitié des titres de In Utero me passent au dessus de la tête. Ne les distinguant pas vraiment d'autres titres punk, grunge (appelez ça comme vous voulez) du début des années 90.

Nevermind est un chef d'œuvre. Et je m'en fouts que certains crient au "mainstream". In Utero, lui, est un album bancal dont les chansons oscillent entre le génial et l'énervant en passant par l'anecdotique. Album qui, au lieu d'explorer des voies nouvelles ou de continuer la progression qualitative des titres du disque précédent tente un repli identitaire aussi facile qu'inquiétant.

Autres actions de ptitpraince In Utero