In Utero
7.6
In Utero

Album de Nirvana (1993)

Il n'y a pas si longtemps, je me suis ré-écouté les trois albums studios de NIRVANA. Pour pouvoir donner un avis définitif sur ce groupe, j'ai écouté attentivement chaque chanson. Mon précédent avis sur "In Utero" avait été le résultat d'une écoute rapide, sans forcément être concentré sur la musique.

Je ne vais pas entrer dans le débat, du "NIRVANA, c'est trop commercial. C'est des vendus, MTV sucks. Kurt Cobain est un pauvre abruti" et j'en passe des plus belles.
"Bleach" et "Nevermind" m'avait emmerdé, disons le clairement. Mis à part quelques titres éparpillés ("About A Girl", "Smells Like Teen Spirit", "Territorial Pissings"), le reste m'avait rebuté. Et ne parlons même pas du fameux "Unplugged In New-York", un album tellement ennuyeux qu'il en devenait énervant.
Heureusement, "In Utero" sauve le tout.

A son écoute, on peine à reconnaître le NIRVANA de "Nevermind". Sur "In Utero", tout est sombre, torturé. Il se rapproche plus de "Bleach" que de son grand frère. Et c'est ça qui est bon.
Kurt Cobain voulait d'un disque comme celui-là, il réalise enfin son rêve. Et, c'est lui le héros du skeud. Il pousse sa voix dans ses ultimes retranchements ("Scentless Apprentice", le très Punk "Tourette's), fait exploser sa gratte ultra-saturé à coup de riffs sévèrement burnés (le génial "Very Ape", "Radio Friendly Unit Shifter"). Même si je n'aime pas spécialement le personnage, je dois reconnaitre qu'il chante (ou hurle c'est au choix) bien.
Autre chose qui différence "In Utero" des autres albums, c'est que pour une fois, beaucoup de titres restent en tête. On a envie de les écouter encore et encore, le disque fini.

"Radio Friendly Unit Shifer" est par exemple, une des meilleurs chansons de NIRVANA. La ligne de basse conduit la chanson, soutenue par un Dave Grohl précis et direct tandis que Kurt Cobain nous fait littéralement vibrer. "Tourette's" est un peu le "Territorial Pissings" de "In Utero", rapide et violent. Des titres comme "Serve The Servants", "Scentless Apprentice" et "Milk It" représentent un Grunge à la fois violent, contrôlé et captivant (qui faisait défaut avant).
On trouve aussi quelques réminiscences de l'ère "Nevermind", avec "Rape Me" et "Heart-Shaped Box". Étant donné qu'ils sont les deux titres les plus connus de l'album et qui s'approchent le plus de l'album précédent, on aurait pu s'attendre à une catastrophe. Hé ben, c'est tout le contraire. Relativement calme et posé (mis à part le refrain entêtant de "Heart-Shaped Box"), ceux deux chansons dépassent aisément les anciens titres de NIRVANA.
Chaque chanson bénéficie d'une petite particularité qui la rend bonne, la liste est bien longue pour les citer tous.

"In Utero" est le meilleur album de NIRVANA, sans aucun doute.
NIRVANA pousse au maximum son Grunge, en y ajoutant des touches mélancoliques et dépressifs (l'album me fait penser d'ailleurs beaucoup à ALICE IN CHAINS sur cet aspect). Un album malheureusement oublié et sous-estimé qu'on résumé trop souvent à "Rape Me" et "Heart-Shaped Box"). Dommage !
Je lui donne la note de 3,5 arrondi à 4 pour avoir réussi à s'émanciper de "Nevermind".

Chansons favorites : "Scentless Apprentice", "Very Ape", "Radio Friendly Unit Shifter", "Tourette's".

(critique publiée auparavant sur le site Nightfall, sous mon ancien pseudonyme : KingKilling)
Nikki
8
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2014

Critique lue 673 fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 673 fois

4
1

D'autres avis sur In Utero

In Utero
-Alive-
10

L'album grunge

J'observe la bataille de loin. Celle qui oppose les fans éternels et les haters, qui sont en fait souvent des haters de fans et non des haters du groupe en lui-même (ce qui est sensiblement...

le 11 août 2014

14 j'aime

1

In Utero
lucasR1
10

all apologies ........Symbole suprême de la perte et du mal être

plus violent , plus désespéré que le précédent . Cet album est un pur moment de désespoir et la voix de Kurt Cobain est plus glaçante que jamais . Les titres " Scentless Apprentice " et " All...

le 26 avr. 2012

9 j'aime

In Utero
Angie_Eklespri
9

All Apologies

Ça commence par un accord normal, ensuite ça fait : …nnnmMMmeuhwwwuhh ##...ouuuu h h h !? Un truc complètement dissonant. Je me suis dit : C’est quoi ça ? Et là, on a clairement deux options. Soit...

le 6 janv. 2015

6 j'aime

1

Du même critique

My Own Private Idaho
Nikki
7

Use Your Illusion.

La première scène s'ouvre sur un jeune homme à l'air égaré mais sûr de lui, planté au beau milieu de nulle part. Il porte un petit bonnet, couvrant sa coupe blonde rebelle et des habits usés, signe...

le 27 févr. 2014

43 j'aime

7

Blue Ruin
Nikki
5

Les sanglantes aventures du petit gros à tête d'abruti.

"Une merveille !". C'est ce qu'on peut lire en haut de l'affiche. Je reste dubitatif, très dubitatif. Blue Ruin est d'une simplicité effrayante : un homme cherche à se venger, point barre. Les...

le 1 juil. 2014

30 j'aime

15

Simetierre
Nikki
9

The love, then the death.

La lecture de "Simetierre" est éprouvante. Artisan des mots, manipulateur des émotions, Stephen King nous livre ici une oeuvre tellement puissante qu'elle en devient gênante. "Simetierre" aborde le...

le 4 janv. 2014

29 j'aime

3