Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

L'album grunge

Avis sur In Utero

Avatar -Alive-
Critique publiée par le

J'observe la bataille de loin. Celle qui oppose les fans éternels et les haters, qui sont en fait souvent des haters de fans et non des haters du groupe en lui-même (ce qui est sensiblement différent). Moi j'ai jamais été un fan de Nirvana, j'étais gamin à l'époque et j'ai pas grandi avec ce genre de musique donc je suis arrivé après et partout où je vais j'entend les mêmes choses. Il y a ceux qui ne jurent que par Nirvana, qui parlent de Grunge sans vraiment connaître le mouvement (j'en fais un peu parti mais j'essaie de m'intéresser au mouvement quand même) et il y a ceux qui en ont ras le bol, et je les comprend, oh oui je les comprend. Ils ont en marre de voir un groupe aussi surestimé, pourtant si peu technique, faisant de l'ombre à un tas d'autres groupes (Pearl Jam, Alice in Chains, Melvins).

De loin j'observe tout ça et j'écoute pour me faire un avis. J'ai écouté Pearl Jam, j'ai écouté Alice in Chains, tous très bons mais voilà Nirvana c'est mieux (avis subjectif). Je ne saurais expliqué pourquoi. Pas de grand guitariste, leur musique n'a rien inventé, n'a pas fait plus grandiose que les autres. Elle est ultra-simple mais elle fonctionne. Je ne sais pas d'où ça vient. La voix de Cobain peut-être qui sonne bien, les mélodies toujours efficaces, le rythme toujours présent, l'esprit rebelle qui transpire dans leur musique. Il y a quelque chose, c'est sûr mais c'est difficile à expliquer car il ne s'agit ni de technique, ni d'innovations. Impossible d'établir une liste d'arguments imparables, le plat est bon mais la recette est simple quand d'autres font des recettes plus complexes sans jamais que le plat fasse l'unanimité.

J'adore In Utero, je le préfère même à Nevermind car il est plus "sale", plus grunge quoi et il laisse la place à un peu tous les tons, il est complet et il ne comporte pas un seul mauvais morceau. J'écoute Tourette's en boucle par exemple. J'aime les guitares qui grincent, j'aime l'imperfection de leurs compos, j'aime le chant de Cobain parfois horrible, parfois puissant et parfois si étrange, doux, triste même.

Bref tout ça pour dire qu'In Utero est génial, que les deux albums officiels de Nirvana (sans compter Bleach ni Incesticide) sont des pépites intemporelles. Que ça sert à rien de cracher sur les fans de Nirvana car en vérité ils ne surestiment pas le groupe. Nirvana c'est vraiment bon et c'était déjà reconnu comme tel à l'époque, ça faisait déjà de l'ombre aux autres groupes grunge. Ce ne sont pas les mémoires sélectives qui ont placé Nirvana au top, c'est Nirvana qui s'est imposé. C'est comme ça, on y peut rien, c'est une réalité. Bien entendu je ne cherche pas à attiser la colère des pourfendeurs de Nirvana, j'arrive à la comprendre et je suis le premier à vouloir découvrir le Grunge dans son ensemble. J'attends donc avec impatience des albums qui soient de la même trempe qu'un Nevermind et qu'un In Utero, des albums qui enchaînent tueries sur tueries. Pour l'instant j'ai cherché, j'ai pas trouvé. Seul Nirvana m'a paru évident dans sa qualité.

Oui voilà, Nirvana c'est évident que c'est bon et on n'expliquera jamais pourquoi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1165 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de -Alive- In Utero