Le second violon...

Avis sur In Utero

Avatar Johnny B

Nul disque de Nirvana ne dépassera l'album Nevermind, jamais. Et surtout pas In Utero, qui fait pâle figure devant son grand frère. Mais je l'ai écouté tellement souvent ( Heart-Shaped box) qu'il est devenu un ami, un compagnon, un accompagnateur pour mes promenades en autobus pour me rendre à mon école secondaire dans mon lecteur CD cheap ( pas tant que ça quand même).

Il faut dire toutefois que je n'ai pas le même respect musical pour le Grunge que pour le Death mélodique par exemple. Parce que ce n'est pas aussi puissant mais surtout pas aussi virtuose. Par contre, j'ai beaucoup de respect pour la créativité de Cobain en ce qui a trait à pondre des chansons très personnalisées qui restent scotchées dans le cerveau probablement parce qu'intoxiqué à la Marijuana.

Ainsi, on a affaire à un disque correct mais qui n'arrive pas à la cheville de leur oeuvre maîtresse. Parce qu'il suit la même lignée sans pour autant le copier mais se retrouve une coche en dessous. Parce qu'à part Heart-Shaped box, nulle chanson n'arrive à nous faire véritablement tripper sur ce disque. Même si on cherche à le relier à Nevermind. Au mieux, on se retrouve avec un opus qui nous rappelle les bons moments du groupe sans pour autant l'égaler.

Bref, un album limpide, qui garde l'esprit Grunge et qui décape
par son titre et son énergie mais qui peine à devenir un icône comme Nevermind. Un plus dans la discographie, un moins dans l'esprit grungy.

Un peu moins bien que l'autre, un incontournable quand même...

7.5/10

Johnny B a ajouté cet album à 1 liste In Utero