
J'ai découvert l'existence de cet album via la page d'AEterna. Comme j'étais curieux de voir ce qu'un senscritiqueur proposait, je me suis lancé dans l'écoute. Et je n'ai pas été déçu niveau originalité : on peut dire que c'est conceptuel. C'est la première fois que j'ai écouté du "dark ambient", et cette première rencontre m'a paru d'abord difficile, avant d'être appréciable. Mélodies décousues dans les premiers morceaux, sonorités caverneuses, effrayantes ou industrielles, on est assez loin des standards habituels. Et tant mieux.
Malgré un mauvais départ avec une sursaturation peu agréable dans "Escape From the Dark", "Industrial Night" se rattrape avec un "Am I Insane" réussi (j'ai juste regretté les bruits saturés vers la 14e minute). Ses motifs légèrement mélancoliques ou inquiétants, couplés avec une longueur impressionnante, en font sûrement le fer de lance de l'album. Après écoute du reste, qui se calme peu à peu (la nuit était plus agitée au début qu'à la fin...), j'ai remarqué que seul le premier morceau m'avait déplu. A la fin, on n'écoute même plus vraiment, on est juste dans une atmosphère particulière, ce qui est une expérience assez intéressante.
"Industrial Night" propose une ambiance intéressante, qui se découvre de préférence chez soi. Pas facilement réécoutable à moins d'être un grand fan du genre, mais néanmoins réussi. Mes compliments au chef.