Album mystique non identifié, ou comment prendre une claque musicale en une heure

Pour les amoureux de la mer, du bleu profond et du vide que cela procure, Internal Flight est une véritable plongée dans les fonds marin, une ode à la fois féerique et magnétique aux abysses.

Un album composé d'une chanson unique d'une heure, une guitare acoustique amplifiée et c'est tout. Je ne le vends pas très bien, me direz vous. Mais, mais, mais, il n'y a pas besoin !

J'exige que l'on m'explique cet ovni musical !

Estas Tonne, qui es-tu ? Je ne te connaissais pas il y a un mois, et voilà que tu accompagnes autant mes journées de révision abrutissantes que mes périodes de doute et de méditation.

Ces sonorités new age usuellement un peu planantes - pour ne pas dire vides - transportent ici aussi loin que le live de Echoes des Pink Floyd à Pompei en 1972. Et putain - et vous m'excuserez pour cette impudence - pourtant, ils sont tellement inégalables ... Je m'étais jurée de ne pas faire de comparatif grossier qui s'apparenterait à une analyse approximative, mais j'y suis finalement résolue, disposant d'une difficulté manifeste à dépeindre cet ascenseur émotionnel.

Néanmoins, vous présenter cet album uniquement comme une proposition expérimentale serait réducteur, car il apporte tellement d'avantage. J'ai eu parfois l'impression de me faire submerger par son univers, et réellement charmer par sa musicalité. Les quelques envolées instrumentales qui le compose pourraient s'apparenter à du tango, faisant écho à Paco de Lucia, ou à Rodrigo et Gabriela.

Tant de références et de genres différents sur un même album... Et ça fonctionne si bien ! Il me semble inutile de s'exercer à l'étiquetage de cet album intemporel, au grand malheur de mes amis musiciens qui se délectent à particulariser un album plutôt qu'un autre parce que le mec a une voix plus ou moins rauque, ou a chanté un fa bémol plutôt qu'un ré dièse.

Estas Tonne est seul, et remplit étonnamment l'espace comme s'ils étaient deux ou trois. Pourtant, ce ne sont pas les prouesses techniques qui font de cette chanson une réussite ; on remercie essentiellement ici la guitare amplifiée qui apporte cet effet de profondeur si envoûtant, rajouté au fait qu'il se promène entre les arpèges et les divers exercices de style. Cet effet de réverbération pourrait d'ailleurs lui être reproché, nuisant finalement presque à l'intelligibilité de l'instrument.

Cet album inspiré, voire quasi religieux - qui expliquerait beaucoup de choses sur cette pochette d'album très Jésus is back - mérite une attention particulière, et mon éternel chapeau bas. Olé !

Pour écouter cet objet mystique non identifié, klikeulà. Et dernier petit conseil d'ami à ami, juste comme ça, ça s'écoute fort. Très fort. Et avec un bon casque de préférence.

le 23 mars 2017

Rachel Youya

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Rachel_Youya

"Le rire joue en ton visage, comme un vent frais dans un ciel clair" Baudelaire

C'est avec beaucoup d'émotion que je suis sortie de l'avant-première de La Vie d'Adèle. Des frissons plein les bras et la boule au ventre, je m'attaque à présent à l'écriture de mon ressenti. Après...

le 4 oct. 2013

Avant le Déluge
Rachel_Youya

Le millionnaire au pays des ours blancs, ou comment Di Caprio dessert l'écologie politique

On se l'accorde. Ce film a le mérite d'exister, il permet de vulgariser tout un tas de données scientifiques, de sensibiliser un large public sur le réchauffement climatique, blablabla. Je vous...

le 21 déc. 2016

The Lost City of Z

Une forêt d'ennui

Halte aux spoilers ! C'est avec une scène d'ouverture plutôt prometteuse, ornée de plans d'ensemble et de plans généraux accompagnant une partie de chasse rythmée que s'ouvre The Lost City of Z. Je...

le 24 mars 2017