2001, MJ pas si invincible

Avis sur Invincible

Avatar Mister_PopMusic

Indiscutablement décevant malgré quelques bons titres, INVINCIBLE a avant tout souffert d'un Michael Jackson médiatiquement affaibli, avant qu'on ne découvre un album qui a du bon...et du moins bon !

Pour la seule et dernière fois de sa carrière, certaines plages d'un de ses albums font remplissage; la faute à un album certainement trop long... ainsi je me serais personnellement passé notamment de PRIVACY, DON'T WALK AWAY, YOU ARE MY LIFE.

D'autres ballades sont réussies mais ont-elles le génie Jackson habituel (HEAVEN CAN WAIT ou BREAK OF DOWN) ?

Concentrons nous alors sur les bonnes choses à commencer par l'excellent 1er single YOU ROCK MY WORLD, digne de ses plus grands tubes.

UNBREAKABLE, HEARTBREAKER et la chanson titre INVINCIBLE sont bonnes, mais ayant une structure quasi-identiques, elles peuvent gêner en commençant le disque, avec un sentiment de recette... on s'y fait car elles sont excellentes.

BUTTERFLIES, soul rétro est incontestablement un joyau de l'album.

Michael a réussi tout de même à concocter des ballades dont lui seul à le secret comme SPEECHLESS ou THE LOST CHILDREN, où la magie d'antan opère.

Le dernier titre THREATENED a de l'ambition et fait légèrement écho à THRILLER, avec des paroles lucides sur son personnage publique.

Le reste est à l'appréciation de chacun, on y retient ce qu'on veut, mais le disque est nettement en dessous de ce à quoi MJ nous avait habitués, il y a moins d'évolution sonore à laquelle la trilogie THRILLER/BAD/DANGEROUS nous avait habitués.

Il ne faut pas tout rejeter en bloc et bouder les titres qu'on trouve bons pour autant, mais c'est un disque difficile à écouter d'un bout à l'autre sans sauter de pistes.

Autres actions de Mister_PopMusic Invincible