Bonne nouvelle ! La réparation de la base de données est en très bonne voie. On vous explique tout sur notre blog.

Merci d'avoir composé cet album, simplement merci.

Avis sur Iowa

Avatar Dooney

Est-ce trop demander à quelqu'un de rédiger une critique de cet album (et de tout les albums de Slipknot d'ailleurs) qui ne fait pas allusion à sa vie pathétique d'adolescent à la con dont tout le monde se fiche au final ?

Non, ça n'a rien d'anormal que d'avoir apprécié (adoré ?) cet album à une époque. Ce qui est anormal c'est d'avoir pris un soit-disant recul sur ses goûts d'adolescent "pour faire bien" et de se justifier constamment en disant qu'on avait 14-15 ans quand on l'aimait.

Ceci étant dit, je me vois forcé par une critique simple et courte de dire ce que je pense sincèrement de cet album avec le recul que j'ai pris (cela fait quand même plus de dix ans maintenant et je continue de l'écouter).
Iowa, album vraisemblablement attendu de la part de tout ceux qui ont découvert le groupe avec l'éponyme. Iowa, qui a fait, il est vrai, découvrir le metal à bon nombre de personnes, qu'elles soit encore passionnées de metal à l'heure actuelle ou non. Mais un Iowa qui a sublimé son style en restant dans la même direction que son album précédent.

Fulgurante démonstration d'énergie que cet album ! A tout les points de vue si on s'y connait un peu en musique. Et même si le coup de cœur s’adresse principalement à l'emblématique Joey Jordison, brillant par ses rythmiques à la fois brutes et subtiles, on ne peut nier que la rage vocale délivrée par son frontman combinée aux sonorités simples mais efficaces du reste du combo est le mélange parfait pour conquérir le cœur (et les oreilles) du metalleux en devenir.

Pour certains, le mélange est excessif car il délivre tellement de puissance qu'il en est néfaste. Pour moi, il est justement dosé. Il arrive à point à une époque ou le metal avait besoin d'innovation. Chaque décennie ayant connu son lot de merveilles novatrices dans ce milieu tellement riche, pourquoi considérer Slipknot inévitablement comme un rejeton ?

Ce groupe mérite amplement sa place dans l'histoire de la musique extrême, peu importe les justifications des gens quand au succès considérable de Slipknot.

Dooney a ajouté cet album à 9 listes Iowa

Autres actions de Dooney Iowa